Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

13 Août2007

La Lettre de Flora, roman de Fred Paronuzzi

Parce qu’ »on est de son enfance comme on est d’un pays »…

Depuis qu’il a subi, sans réagir, une violente agression dans le bus qu’il conduisait, la vie de Matteo a basculé. Il boit trop et détruit, lentement mais sûrement, ce à quoi il tient le plus : l’amour de sa femme et de sa petite fille. Mais, ce matin-là, il reçoit une lettre qui le touche au cœur, lui que plus grand-chose ne touche : là-bas, en Italie, sa tante Flora est en train de mourir. Ici, de l’autre côté des Alpes, il n’est plus bon à rien, ni à personne. Alors Matteo décide d’aller voir une dernière fois zia Flora. Et reprend, seul, la route de son village natal, vers le seul souvenir tendre de son enfance – la meilleure part de lui-même. Au bout de ce voyage, la femme si discrète qui s’est sacrifiée pour qu’il ait une vie meilleure lui révélera son douloureux secret et ce sera comme une renaissance.
Fred Paronuzzi aime donner la parole à ceux que l’on n’a pas l’habitude d’entendre, à ceux qui, à première vue, mènent une existence anodine. Son écriture sobre et précise déjoue avec délicatesse et authenticité les pièges du mélo pour frapper au plus juste des sentiments et donner toute leur force aux liens entre les personnages.
Après des débuts remarqués, l’auteur du cocasse et tendre 10 ans ¾ confirme ses promesses avec ce roman très court, tendu, où derrière la pudeur des mots affleure une émotion brute, à l’image du personnage de Flora : « pas du genre à se répandre » mais terriblement attachant.

Biographie
Fred Paronuzzi est né quelque part en Savoie, en 1967. Des rêves beatniks plein la tête, il voyage, enseigne la langue française en Écosse, au Canada puis en Slovaquie avant de revenir au pays enseigner l’anglais en lycée professionnel, cultiver son jardin savoyard et écrire, dans son chalet en montagne. Après 10 ans ¾ et Comme s’ils étaient beaux (publiés au Dilettante), La Lettre de Flora est son troisième roman.

Paronuzzi
ParonuzziParonuzzi

La Lettre de Flora est publié chez Robert Laffont

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches