La chambre des morts, roman de Franck Thilliez, prix SNCF du polar 2006

La chambre des morts, roman de Franck Thilliez, prix SNCF du polar 2006

La chambre des morts

Extraits de presse

« Le récit conduit d’une plume rapide aux brusques embardées poétiques, fonctionne au millimètre. Le lecteur tourne irrésistiblement les pages de cette plongée dans les abysses de la souffrance humaine, porté par la puissance de l’histoire et la force des personnages, subtilement campés. Mêlant destins intimes et mémoire collective, intrigue policière, conte horrifique et terreurs ancestrales, La Chambres des morts est une singulière réussite». (Michel Abescat, Télérama, 7 décembre 2005).
« Ni totalement coupables, ni totalement innocents, coincés entre marteau et enclume, entre la police et l’incarnation du mal absolu, paumés pervers mais attachants, ils sont le grain de sable qui fait dérailler la mécanique trop prévisible de l’enquête et font l’originalité de ce roman noir qui est en même temps un hymne à la région du Nord dont l’auteur est originaire ». (Gérard Meudal, Le Monde, 25 novembre 2005).
« Moins de trois semaines après sa sortie, sans bruit ni articles, le premier tirage du deuxième roman de Franck Thilliez est épuisé. Par la vertu du bouche à oreille, la ferveur de quelques libraires et le talent, indéniable, de cet ingénieur des nouvelles technologies, déjà remarqué à son premier roman, Train d’enfer pour ange rouge […] Le rythme de ce récit est si haletant que Dantec et Grangé n’ont qu’à bien se tenir ! » (Olivier Delcroix, Le Figaro, 13 octobre 2005).

Franck Thilliez


Biographie

Franck Thilliez, trente et un ans, ingénieur en nouvelles technologies, partage son temps entre sa famille, son métier et l’écriture. Fasciné par tout ce qui touche à la police scientifique, à l’investigation, ou, de manière générale, aux milieux du crime, Franck Thilliez vit dans le nord de la France, dans le Pas-de-Calais plus précisément.
« Ma région est très importante à mes yeux, c’est une terre riche d’histoires et d’anecdotes. Ce roman est ma façon de lui rendre hommage. Mais ce n’est pas la seule raison qui m’a poussé à placer l’action de La Chambre des morts au pied des terrils. Je voulais aussi prouver, par cette proximité, que l’horreur peut jaillir de derrière votre porte, et non pas seulement de l’autre côté de l’océan… »


Bibliographie

* La chambre des morts, Passage, 2006 – 7ème édition du Prix SNCF du polar 2006.
* Deuils de miel, La vie du rail, 2005.
* Train d’enfer pour ange rouge, La vie du rail, 2003 – finaliste au Prix SNCF du polar 2004.


Voir le site web du 8ème Prix SNCF du polar
.

By |2007-10-30T15:51:08+00:00octobre 30th, 2007|Franck Thilliez|Commentaires fermés sur La chambre des morts, roman de Franck Thilliez, prix SNCF du polar 2006

About the Author: