Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

10 Sep2008

Les parcs nationaux dans le monde, protection, gestion et développement durable

Lionel Laslaz, du Laboratoire Edytem de l’Université de Savoie présentera à Livres en Marches 2008 un ouvrage collectif : « Les parcs nationaux dans le monde, protection, gestion et développement durable ».

Alors que les thématiques environnementales occupent de plus en plus de place dans les débats sociaux et les préoccupations politiques, plusieurs géographes français se sont engagés récemment dans des travaux de recherche sur les espaces protégés, et en particulier les plus emblématiques d’entre eux, les parcs nationaux.

Cet ouvrage réunit treize chercheurs travaillant sur ces espaces, sur tous les continents (Amérique du Nord, Amérique latine, Afrique, Europe, Asie et Australie). Les éclairages de situations très diverses, les comparaisons inter-, intra- ou trans-étatiques, transfrontalières, les perspectives historiques et l’analyse des dynamiques globales offrent un large tour d’horizon des problématiques de protection et de « développement durable » autour des aires de conservation.
C’est sous l’angle de la gestion, et notamment celle de la compatibilité entre les activités humaines et les objectifs de préservation, que se construit cet ouvrage. Les textes sont répartis en trois parties qui abordent tour à tour les activités touristiques et leurs effets induits, la prise en compte de la géodiversité dans les politiques des espaces protégés, les relations avec les populations locales.
Abondamment illustré (cartes, tableaux, photographies noir et blanc et cahier de photographies couleur de 16 pages), ce livre propose une lecture, dynamique, spatialisée et problématisée des enjeux auxquels font face les parcs nationaux à l’heure de l’injonction du « développement durable ».

Coordination scientifique : Stéphane Héritier, Université Jean Monnet, Saint-Etienne et Lionel Laslaz, Université de Savoie, Chambéry, membres du Laboratoire EDYTEM.
Avec des contributions de Rod Cole, Samuel Depraz, Christophe Gauchon, Laurence Gillot, Guillaume Giroir, Christophe Grenier, Sylvain Guyot, Stéphane Héritier, Lionel Laslaz, Lucile Médina-Nicolas, Johan Milian, Lizile Mniki, Estienne Rodary.
Préface de Paul Arnould, Professeur des Universités, Université de Lyon, ENS-LSH, directeur de l’UMR 5600 Environnement, Ville, Société.

Date de publication : octobre 2008

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches