Marcel Paul, Ambroise Croizat : Chemins croisés d’innovation sociale, le nouveau livre de Michel Etiévent

Marcel Paul, Ambroise Croizat : Chemins croisés d’innovation sociale, le nouveau livre de Michel Etiévent

Marcel Paul. Etat civil : « enfant trouvé ». Raison sociale : ministre de la production industrielle à la Libération. Ambroise Croizat. Etat civil : « fils de manoeuvre ». Raison sociale : ministre du travail et de la sécurité sociale de 1945 à 1947.
Au fil de cet ouvrage, Michel Etiévent, historien, retrace entre documents inédits les parcours féconds de Marcel Paul et d’Ambroise Croizat, deux personnages essentiels du vingtième siècle qui ont consacré leurs vies à l’invention sociale. II suit l’extraordinaire chemin de Marcel Paul, enfant abandonné sur un banc, tour à tour secrétaire général de la fédération CGT de I’Energie, ministre communiste de la production industrielle du Général de Gaulle à la Libération. Entre luttes, résistance, déportation, l’homme forge les plus grands acquis du siècle. Du conseiller de Paris, père des secours d’urgence et des crèches, au fondateur d’EDF-GDF et du statut des électriciens et gaziers, c’est une vie entière vouée à l’innovation sociale. A ce chemin s’enchevêtre celui d’Ambroise Croizat, secrétaire de la Fédération CGT des métaux, député de Paris, ministre communiste du travail à la libération. Bâtisseur de la sécurité sociale, créateur de la retraite pour tous, il laisse un héritage impressionnant : médecine du travail, comités d’entreprises, conventions collectives…

couv-etienvent
Michel Etiévent entrelace les parcours de ces deux complices de luttes qui forgèrent ensemble ce qui fonde aujourd’hui l’identité sociale de notre pays. Avec ces biographies croisées, il nous livre le passionnant roman de deux hommes qui ont su donner au siècle le goût de la solidarité et de la dignité. Un livre brûlant d’actualité.

bcetienvent

By |2009-03-31T08:33:06+00:00mars 31st, 2009|Michel Etiévent, Nouvelles littéraires|Commentaires fermés sur Marcel Paul, Ambroise Croizat : Chemins croisés d’innovation sociale, le nouveau livre de Michel Etiévent

About the Author: