Je crée des peintures murales avec différentes techniques, cela en jouant sur les effets de lumières que dévoilent les différentes matières que j’utilise. Je m’intéresse beaucoup à apporter un caractère personnel, dans l’ambiance du lieu. Mon approche consiste à concevoir un projet sous forme d’aquarelle sur papier A3, présentant l’environement en perspective en y intégrant le travail de « fresque ». Mon savoir-faire me permet de créer de l’espace visuel comme si je modelais la peinture en volume . J’obtiens ainsi des réalisations très proche du réel, intégrées au lieu, un peu intemporelles. Comme si elles avaient toujours été là.

jean claude barnier

En 1981 à ma suite d’une formation en lycée professionnel de peintre en bâtiment, et différentes expériences en entreprise dans le département de l’Isère, j’ai appris les lettres peintes dans un atelier école de peinture en lettres et d’arts graphiques en Bretagne, cela pendant 9 mois. Suivirent des emplois en atelier de publicité peinte à Lorient, Grenoble et Gap en l’espace de cinq années

Ce parcours m’a naturellement conduit aux arts décoratifs. Je me forme aux techniques du trompe l’oeil, de la perspective, des anciennes pratiques de peintures murales, notament de la technique dite « à Fresco ». Le tout dans différents ateliers (Nantes, Paris et Avignon).

En 1986 je suis employé dans différents ateliers de décors de théâtre parisiens, puis un contrat pour les décors de blanche neige et peter pan pour eurodisneyland. Entre temps je change mon fusil d’épaule et à 25 ans je me passionne pour le travail de la pierre. A Bordeaux j’apprends le métier de tailleur de pierre et d’ornementation pendant une année. Je me fait ensuite la main sur différents monuments Parisiens. Le Louvre (cour de la pyramide) et la basilique Saint Denis en tant qu’employé dans une entreprise de restauration a Vanves(1989-1992).

Du pictural à l’architectural, l’architecture peinte me conviens si bien que depuis 1996 je suis installé en profession libérale.

Jean-Claude Barnier