namche-balluAprès le succès de Mourir à Chamonix, le nouveau thriller d’Yves Ballu interroge l’histoire glorieuse et douloureuse des grandes expéditions nationales en Himalaya et la conquête des 8 000. Ascension tragique, confrérie secrète, tourments mystiques, grandeur d’âme, traîtrises et vilenies sont les ingrédients d’un roman à clef à l’intrigue captivante.

Vainqueurs du Namche Barwa, le dernier géant himalayen vierge, les alpinistes d’une importante expédition, fierté nationale et cible des médias, se trouvent confrontés aux difficultés du retour à la vie ordinaire. Celle des mesquineries, des ambitions, mais aussi du doute quant à la réalité de leur ascension : ont-ils réellement atteint le sommet du dernier 8 000 ? Sur les pentes de la montagne assaillie par les éléments, le chef d’expédition avait cherché à rassurer son compagnon de cordée : « Un mensonge, c’est comme un animal de compagnie. D’abord on s’habitue, et puis avec le temps,on finit par l’aimer… ». Ce qu’il n’avait pas prévu, c’est que l’animal deviendrait une bête féroce. Victime de la « malédiction du Numineux », les rescapés du Namche Barwa se retrouvent pris dans la spirale infernale d’une conjuration qui n’épargnera personne.

Ingénieur, docteur ès sciences, aujourd’hui à la retraite Yves Ballu a été directeur de la communication au Commissariat à l’Energie Atomique de Grenoble. Sa passion pour l’alpinisme et sa curiosité de chercheur l’ont conduit à rassembler une documentation et des collections exceptionnelles sur la montagne. Yves Ballu a été conseiller Montagne auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports. Historien, il est l’auteur de nombreux livres, parmi lesquels A la conquête du mont Blanc (Gallimard), Gaston Rébuffat (Hoëbecke), Les Alpinistes, Les Alpes à l’affiche, Mourir à Chamonix et Naufrage au Mont-Blanc, l’affaire Vincendon et Henry (Glénat).