Le piolet dans une main, le stéthoscope dans l’autre, Emmanuel Cauchy – alias Docteur Vertical – revient pour notre plus grand plaisir. Sauf que cette fois, on est en haute altitude, loin de tout… !
MEDECIN-EXPE
De sa plume agile, Emmanuel Cauchy nous balade de moments cocasses en situations désespérées avec ces ingrédients qui ont fait le succès de Docteur Vertical : suspense haletant, humour décapant, rythme trépidant. Médecin d’expé est un livre d’Aventure avec un grand A. Poussé par sa double passion pour l’alpinisme et la science médicale, Cauchy n’hésite pas à parcourir le globe en tous sens, se retrouvant tour à tour sur une paroi isolée des terres australes ou sur les pentes de l’Everest, invariablement dans des contrées reculées où le premier hôpital est à plusieurs jours de marche et où la trousse de secours tient parfois plus de la dînette que de la pharmacie de campagne…

Emmanuel Cauchy est né en 1960, en Normandie. Médecin du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de Chamonix depuis 17 ans, il exerce parallèlement aux Hôpitaux du Mont-Blanc et coordonne les activités de l’Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne (IFREMMONT) dont il a été l’un des membres fondateurs.
Le Dr Cauchy est aussi guide de haute montagne. Il a participé à de nombreuses expéditions sportives ou scientifiques sur tous les sommets du monde (récemment au mont Ross aux îles Kerguelen), associant ascensions, recherche médicale et interventions d’urgence.
Manu Cauchy est également auteur et réalisateur de films documentaires. Et quand il n’est pas derrière la caméra, il est sollicité comme conseiller scientifique ou pour assurer l’assistance médicale de films de cinéma (Himalaya, l’enfance d’un chef, James Bond ‘ Tomorrow never dies, Les Rivières pourpres ). Enfin, à ses heures perdues (!) et sous le pseudonyme « Docteur Vertical », il a longtemps écrit chroniques et reportages pour les magazines Vertical et Alpinisme et Randonnée, avant de signer le livre Docteur Vertical, un véritable succès de librairie, traduit en plusieurs langues.