Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

25 Août2009

Juan Chavarriga : la passion de la bande dessinée

Dessinateur chambérien, Juan Chavarriga vient de finir sa première bande dessinée et propose des tableaux personnalisés.

Hors Jeu est la bande dessinée officielle du LOSC, le club de football de Lille, dessinée par Juan Chavarriga. Mais comment un Chambérien se retrouve-t-il à dessiner pour un club du nord ? « J’ai participé à un concours sur le site « Café Salé » l’éditeur « Petites vagues » cherchait un dessinateur, et j’ai été choisi parmi une centaine d’illustrateurs. »  Cela a beau être sa première bande dessinée française, Juan insiste peu : mécontent des conditions dans lesquelles il a livré la bande dessinée, il n’est pas satisfait de son travail, et est fâché avec son éditeur, et ne participera pas au tome 2, comme cela était prévu initialement. « Ils estiment que je suis trop cher. Mais il faut savoir que j’ai livré cette bande dessinée en cinq mois. C’est un délai intenable : normalement, il faut entre neuf mois et un an pour fournir un travail digne de ce nom. »
ill_Chavarriga
Déçu par la télévision
Cet Argentin, arrivé à Chambéry il y a neuf ans, a suivi son père musicien. Il a quitté l’Argentine pour la meilleure des raisons : devenir dessinateur de bande dessinée. Après avoir dessiné des Comics aux États-Unis, il est entré en France dans une société de tableaux personnalisés. Il a alors rencontré l’univers de la télévision, par le biais d’une commande pour l’émission de décoration de M6, D&co, un univers pas aussi glamour que ce qu’il imaginait : « Je devais faire un tableau pour un petit garçon fan de l’olympique de Marseille. Mais le délai était fou : trois jours ! En plus, Valérie Damidot, présentatrice de l’émission me l’a fait refaire, et n’était toujours pas satisfaite du résultat. Et le plus frustrant, c’est de la voir s’exclamer à la télé, devant le gamin ému : « C’est fou! Qu’est-ce que c’est ressemblant! », alors qu’elle me prétendait le contraire quand je lui ai livré, et qu’elle a été franchement désagréable ! »

Des tableaux personnalisés à Chambéry
Fort de cet expérience, et même s’il continue à travailler sur des scripts de bande dessinée avec des auteurs, Juan a lancé une offre originale à Chambéry : installé dans les locaux de Chambéry Copy, il met son savoir-faire à disposition de chacun, et propose la réalisation de tableaux personnalisés. À partir de photos, d’une idée, d’une envie, en style manga ou bande dessinée, il offre toute une gamme d’ilustrations et de prix, dès vingt euros. « Avec des prix aussi bas, je ne me fais pas que des amis. Mais à ce tarif là, c’est un dessin en noir et blanc, copie d’une photo. Je facture en fonction de la création, et du temps nécessaire pour réaliser le tableau. Mais généralement, je demande des délais de deux ou trois jours. J’aime être au contact des gens, cela me change de l’enfermement permanent sur ma table à dessin. Je deviens le crayon des gens, je leur permets d’exprimer leur créativité à travers mes dessins, et cela me fait vraiment plaisir de pouvoir offrir cela. » Pour profiter pleinement de la bande dessinée et du talent de Juan, il suffit de passer le voir à la boutique : il prend les commandes tous les après-midis.

Source : La Vie Nouvelle

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches