En 1940, la France n’a qu’une vingtaine de téléskis, aucun télésiège ni télécabine ; un seul téléphérique à Megève destiné aux skieurs…
Pendant les congés scolaires de Noël 1940 et de Pâques 1941, Pierre MONTAZ skie à l’Alpe d’Huez, sur la piste de l’Eclose, équipée du premier remonte-pente de la station, dont Mr Jean POMAGALSKI et Mme GARNIER sont copropriétaires.
Par intermittence il tend déjà la perche aux skieurs.

De 1943 à 1945, il travaille à plein temps comme perchman l’hiver et l’été, sur différents chantiers avec POMAGALSKI.
En 1945 les stations ne comptent qu’une cinquantaine de téléskis et, en 2006, plus de 4.000 appareils toutes catégories …

La firme que Pierre MONTAZ a animée durant 40 ans (Montaz-Mautino) a construit 2.500 transports par câble sur les cinq continents.

Avec une remarquable équipe de professionnels il a vécu une expérience humaine, technique et commerciale inoubliable.
Il a connu toutes les petites et grandes stations françaises encore vierges et a participé à l’évolution technique des différents types d’appareils. Il aurait aimé faire connaître toutes les aventures extraordinaires de ceux qui ont participé à cette entreprise … mais ce serait trop long !

Convaincu que le câble, dans beaucoup de cas, reste le moyen de transport le plus économique et le plus écologique dans les milieux ruraux, urbains, industriels, maritimes … touristiques, sans doute développera t-il ces sujets plus tard.
Compte tenu de l’ampleur de la tâche il veut, dans son ouvrage, rendre hommage aux pionniers du téléski dont les noms ont été oubliés pour la plupart. Pourtant, sans eux, nos stations ne connaîtraient pas leur succès.

les pionniers du teleski

Quant à nos skieurs songent t-ils en dévalant les pistes à l’énergie, à la persévérance déployées pour que, avec tant de facilité, ils puissent remonter les pentes.

Cet ouvrage resterait incomplet si Pierre MONTAZ ne livrait pas une partie de son autobiographie et de la passion qui l’a animé.
Enfin et brièvement l’histoire de Montaz-Mautino, vécue avec des femmes et des hommes remarquables.

Pour en savoir plus :

Le site internet de Pierre Montaz