Les invités d'honneur
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar

05 Août2010

Nice et Savoie – Un regard contemporain, par Bruno Berthier

Le but de cet ouvrage est de porter un regard contemporain sur les lieux décrits en 1864 par les gravures de l’ouvrage historique, le « Nice et Savoie ». C’est un propos résolument actuel et créatif puisque confié à des créateurs d’aujourd’hui.
Ce livre, principalement composé de photographies, offrira différentes clefs de lecture grâce à des textes qui apporteront des points de vues littéraire et historique.

L’ouvrage « Nice et Savoie », édité en 1864, présentant l’ancien Duché de Savoie et le comté de Nice nouvellement rattachés à la France.
Cet ouvrage remarquable, aujourd’hui consultable dans des archives départementales est composé de 90 gravures de grands formats des principaux lieux emblématiques des trois départements : la Savoie, la Haute-Savoie et les Alpes Maritimes. Cet ouvrage était destiné à présenter aux français les territoires nouvellement annexés.
Les gravures sont consultables sur le site des Archives départementales de la Savoie.

L’ouvrage « Nice et Savoie, un regard contemporain » se base sur le principe de la reconduction, c’est-à-dire sur une confrontation rigoureuse entre la gravure de 1860 et une photographie réalisée aujourd’hui de ces mêmes points de vue par un photographe.
La réalisation des photographies a été confiée à François Deladerrière (www.francoisdeladerriere.com), photographe formé à l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles, particulièrement pertinent sur la question des paysages.

La finesse de ce travail, la qualité des prises de vues réalisées à la chambre photographique aujourd’hui, la confrontation avec les gravures nourriront un intérêt pour cet ouvrage bien au-delà de la commémoration.

Les textes ont été confiés à une écrivaine née en Savoie et vivant dans les Alpes Maritimes, Maryline Desbiolles ; Un écrivain et homme politique, Hervé Gaymard ; Un historien spécialiste de la Savoie, Bruno Berthier.

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches