Baptiste Payen dit « batist »

Baptiste Payen dit « batist »

Biographie :

Après avoir passé son enfance à faire des cabanes dans les environs de Chambéry, Batist se rend compte qu’il aime bien dessiner, et qu’il en ferait bien son métier. Après avoir tout de même obtenu son bac, il part un an à Paris dans une classe préparatoire aux arts graphiques. A l’issue de cette année citadine, il décide de retourner en Savoie dans la toute jeune ENAAI (enseignement aux arts appliqués et à l’image à Chambéry), pour trois ans d’apprentissage des techniques de l’illustration, du dessin animé, et surtout de la bande dessinée.

Diplôme en poche, il décide à nouveau d’affronter la grande ville, mais à Lyon cette fois ci.

Après quelques mois de petits boulots et de projets sans succès, il rencontre Tarek avec qui il réalise sa première bande dessinée (les chaussettes trouées, tome 1 : La guerre du slip), qui inaugure la collection EP jeunesse pour laquelle il réalisera en tout cinq albums.

Depuis, en marge de son activité de dessinateur de bande dessinée, Batist intervient régulièrement dans des écoles, collèges, lycées, médiathèques, centre sociaux etc… afin de partager sa passion pour la bande dessinée avec les plus jeunes. Batist est également photographe et expose de temps en temps quelques clichés de la nature qu’il affectionne.

Bibliographie :

Les chaussettes trouées, scénario de TAREK, série éditée aux éditions Emmanuel Proust, dans la collection EP jeunesse.

-tome1 : La guerre du slip (2006). Prix du meilleur dessin au festival BD de Décine.

-tome 2 : Les parisiens (2006)

-tome 3 : La pension (2008)

Nos rêves en bulles, bande dessinée réalisée par des jeunes de Creil lors d’ateliers menés conjointement par Tarek et moi même. (2007)

Les poussins de l’espace, scénario de TAREK, série éditée aux éditions Emmanuel Proust, dans la collection EP jeunesse.

-tome 1 : La fusée d’Achille (2008)

-tome 2 : J’ai marché sur la lune (2009)


La parité homme/femme, album collectif aux éditions emmanuel proust. Réalisation de quatre planches sur un scénario de Tarek.

Brest en bulle, album collectif aux éditions du télégramme ayant donné lieux à une exposition. Histoire courte de trois planches. (2010)

Emergency, album collectif aux éditions Zéphyr. Réalisation de huit planches sur le thème de l’aviation, scénario de Stéphane Carpentier. (2010)

Pour en savoir plus :  www.batist.fr

By |2010-10-05T23:15:25+00:00octobre 5th, 2010|Baptiste Payen|Commentaires fermés sur Baptiste Payen dit « batist »

About the Author: