Les invités d'honneur
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar

02 Juin2011

L’Aiguille de L’M, livre de Emmanuel Ratouis

« Je venais de réaliser que, dans ma vie, je n’avais fait que gravir des montagnes en forme de M. Ca ne pouvait être un hasard ».

Après son livre consacré aux mécanismes inconscients de la prise de risque en montagne « pourquoi j’aurais dû mourir en montagne ? », Emmanuel Ratouis revient à la littérature par un recueil de nouvelles qui illustrent de manière surprenante et inédite ses principaux thèmes de prédilection.
Atouts : à partir du récit de cinq histoires iconoclastes, l’auteur nous conduit inexorablement vers les thèmes qui lui sont les plus chers, à savoir, la nécessité pour ceux qui sont engagés dans la prise de risque de se poser un jour la question très concrète du pourquoi de cet engagement, et celle qui peut constituer pour chacun le travail de toute une vie : soigner son ego. Pour se faire, le narrateur devra inévitablement faire l’effort d’explorer son inconscient familial, ce qui le conduira vers autant de prises de conscience que de situations désopilantes. Cette fois, l’auteur a vraiment lâché les chevaux…
Résumé : on peut dire que la première histoire pose la question du pourquoi de la prise de risque extrême. La deuxième nous parle de manière humoristique et quelque peu délirante de la nécessité pour survivre à l’alpinisme de haut vol de travailler son ego. La troisième apporte un éclairage rarement présent dans la littérature de Montagne : grâce à son client, un guide va comprendre que la quête du sommet à tout prix ne constitue pas une fin épanouissante en soi. La quatrième est une étonnante récréation érotique. Quant à la dernière histoire, elle tente d’apporter une réponse à la première : le narrateur, souhaitant comprendre le sens de sa prise de risque se rend à Paris pour rencontrer Alexandro Jodorowsky. Quelle sera la réponse du sage ?
L’auteur : issu de la ville, Emmanuel Ratouis est venu à la montagne par l’escalade et le ski extrême. Au cours d’expéditions en Afrique, au Groenland, en Himalaya et en Amérique du Sud, il a ouvert de nombreuses voies extrêmement difficiles dans des prises de risques ultimes. Il partage aujourd’hui sa vie entre les voyages, son métier de guide de haute montagne, l’écriture et la psychogénéalogie.

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches