Dominique Potard, « Welcome to Chamonix »

Dominique Potard, « Welcome to Chamonix »

Un univers rabelaisien où se côtoient des personnages hauts en couleurs, une aventure truculente, une histoire d’amour pleine de péripéties, par l’auteur le plus décapant de la littérature de montagne…

Parution : 24 octobre 2013

Léonard de Vinci a inventé le parapente et Dominique Potard a inventé Suzie. Une Anglaise épatante et délicieusement dodue. Pourvue de volumes propres à susciter chez les farouches autochtones qui s’arriment quotidiennement au bar de « Chez Rul », logé dans un sombre réduit chamoniard, une mâle et gourmande anglophilie. Côté séduction, Léonard n’est pas en reste. « Il y avait chez lui, écrit l’auteur, ce côté rassurant du chalet suisse, un chalet un peu particulier, avec des géraniums au balcon l’hiver, et de la neige sur le toit en été. » À méditer. Bref, ces deux-là – Suzie et léonard – vont gonfler la voile et s’envoyer en l’air. En tout bien tout honneur, du sommet du mont Blanc, en Trigano speed dating. Mais l’innocence n’a qu’un temps et la fin du roman, s’il ne révèle rien… dévoile tout. Ou l’inverse. « Welcome to Chamonix » c’est la magie Potard à son meilleur.

welcome to cham

A propos de l’auteur

Les Carnets du Vertige de Louis Lachenal étaient son livre de chevet. C’est d’ailleurs à cause de cela qu’il a décidé d’être guide. À Chamonix, cela va de soi. Mais la grande époque de la conquête des sommets est loin. Avec Dominique Potard, l’alpinisme est aux antipodes de la gloire. « L’effort, la soif, la peur, en quelques secondes assèchent la bouche. Comme certaines ascensions durent plusieurs jours, pourquoi gâcher de si belles soifs avec de l’eau ? » Ses carnets à lui sont remplis d’anecdotes drôles et loufoques. Son premier roman, Le Port de la Mer de Glace, est une petite révolution dans la littérature de montagne (25 000 exemplaires vendus à ce jour). Pour la première fois, l’univers des alpinistes est désacralisé, l’humour fait irruption dans les récits de montagne, mais toujours, avec Potard, une grande tendresse pour ce milieu auquel il appartient.

By |2013-09-08T21:51:19+00:00août 8th, 2013|Dominique Potard|Commentaires fermés sur Dominique Potard, « Welcome to Chamonix »

About the Author: