Préfacé par Bernadette Laclais, et avec des cartographies réalisées par Alexandre Nicolas, Xavier Bernier et Christophe Gauchon publient l’Atlas des montagnes – Espaces habités, mondes imaginés, aux éditions Autrement.

atlas des montagnes

Plus de 90 cartes et infographies pour comprendre les liens tissés entre les sociétés et les montagnes du monde : une invitation à un grand voyage géographique.

Des clés d’interprétation pour saisir la place des montagnes dans le monde à travers les grands enjeux contemporains : le développement économique, l’environnement, l’aménagement, la géopolitique.

Une occasion de découvrir la diversité des montagnes : lieux d’aventures et de découvertes, habités ou simplement traversés, refuges de peuples opprimés ou théâtres de guerre.

Une ouverture sur les montagnes magiques et sacrées, rêvées ou cauchemardées, transcendées par les arts.

Cet atlas se nourrit d’exemples choisis sur tous les continents, y compris ceux de l’imaginaire, et propose un regard neuf sur les pratiques associées aux mondes d’en haut.

« La densité des phénomènes spaciaux et de leurs arrangements es montagnes du monde 1 lieux d’une évidente géodiversité où s’exprime la fantaisie des sociétés.»