Jean Sulpice est une figure marquante de la gastronomie contemporaine. À l’altitude record de Val Thorens, sa cuisine est pure, toute d’audace et de vivacité riche du terroir alpin et forte de la rigueur des cimes.

Ses créations, ancrées dans le patrimoine culinaire de sa Savoie natale, sont autant influencées par l’amour de la nature et des grands espaces que par les voyages et les rencontres. C’est au coeur de ses montagnes que Jean Sulpice puise l’inspiration et la liberté pour inventer des plats aux saveurs limpides, autour d’accords de goûts originaux.

Ce nouveau livre raconte l’univers fascinant qui anime la cuisine de Jean Sulpice. Les contraintes du climat et de l’isolement, le choix exigeant de produits de proximité, les subtiles variations autour des herbes sauvages définissent une cuisine de coeur et de terroir, directe et sincère, pleine de fraîcheur et d’inventivité, déclinée ici en cinquante-six recettes inédites. Une cuisine d’altitude, d’un hiver à l’autre.

JEAN SULPICE VAL THORENS[LIV].indd.pdf

Première étoile à 26 ans, deuxième étoile à 31 ans en 2010, Jean Sulpice est un véritable phénomène dans le milieu de la gastronomie. Installé à Val Thorens depuis 2002, ce jeune chef né à Aix-les-bains dans une famille de restaurateurs, et formé, entre autres, chez Marc Veyrat, a choisi de porter la gastronomie au sommet. À ses côtés, sa femme Magali, sommelière, propose des accords mets et vins inattendus, vifs et gourmands. Jean Sulpice fait partie des Grands Chefs Relais & Châteaux et est membre de l’association des plus grandes tables du Monde. En 2013, il a reçu la médaille de bronze du tourisme des mains de Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme. Il s’est également vu décerner le Gault & Millau d’or Rhône Alpes 2013.

Ouvrage de Jean-Philippe Durand et Marie Pierre Morel,  Collection « Le Verre et l’assiette », 224 pages chez Glénat Livres.