Isabelle Autissier est une navigatrice française, première femme à réaliser un tour du monde en solitaire (139 jours et 4 heures au cours du BOC Challenge en 1991).

Ingénieur agronome, ancienne navigatrice en solitaire jusqu’en 1999, présidente du World Wild Fund, nous connaissons Isabelle Autissier avant tout comme écrivain.

Elle est l’auteur, chez Grasset, d’une biographie de Kerguelen (2004), de Salut au Grand Sud (coécrit avec Erik Orsenna, 2006), de Versant Océan, avec l’alpiniste Lionel Daudet (2008), et d’un roman remarqué : Seule la mer s’en souviendra (2009).

L’amant de Patagonie (2012)

9782246783619-T_0

1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily l’Ecossaise a 16 ans. En cette période d’évangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du Révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l’âpre splendeur des peuples de l’eau et des peuples de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l’amour avec Aneki, un autochtone Yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu’au drame.
De la colonisation des terres patagonnes à la mort des croyances ancestrales, des affrontements sanglants entre tribus au charme du dépaysement, le roman d’Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction : qui connaît mieux que la navigatrice les mers du Grand Sud et leurs histoires ? Mais il fallait le talent de la romancière pour incarner ces amants de Patagonie.