Isabelle Autissier, qui êtes-vous ?

Je suis navigatrice, écrivain, conteuse, présidente du WWF France… Bref « éclectique » !

Qu’allez-vous présenter à Livres en Marches 2014 ?

Je vais présenter une conférence sur l’océan, pour faire venir un peu la mer à la montagne. La France est un pays maritime, on a un peu tendance à l’oublier. C’est même la 2ème puissance maritime mondiale, juste derrière les Etats-Unis. Il est donc important que les gens soient un peu au courant de ces questions, et de leur évolution.

Isabelle Autissier à la barre

Quel est votre lieu favori en Savoie ?

Je ne suis pas du tout familière de la Savoie, c’est pourquoi j’aurai beaucoup de mal à répondre à votre question. Malheureusement, je ne suis venue que pour des conférences, en arrivant directement sur les lieux, et retour par le train très tôt le lendemain matin…

Qu’est-ce qui va vous motiver en 2015 et au-delà ?

Bonheur et curiosité sont les deux mots clefs. Toujours la mer, avec une expédition programmée pour l’été 2015, puis écrire, avec un projet sur les passages du nord-est et un roman. Mais surtout, pour 2015, la grande échéance est celle de la Conférence Paris Climat 2015. C’est un événement d’envergure sur lequel le WWF a un rôle à jouer.

En effet, la France présidera la Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques de 2015, du 30 novembre au 11 décembre (COP21/CMP11). C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.

Quelle est la chose la plus extraordinaire, enthousiasmante ou passionnante que vous avez vécu ou vu récemment et que vous pouvez partager avec nous ?

Là, franchement, désolé. Je ne vois pas. Si je pense à quelque chose je vous le présenterai à Livres en Marches…

 

Isabelle Autissier, merci !