Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

26 Oct2014

Passer par le Nord, La nouvelle route maritime, par Erik Orsenna & Isabelle Autissier

Une texte qui nous rappelle que notre avenir se joue aussi au pôle Nord…

Le plus court chemin navigable entre l’Europe et l’Asie est depuis peu la « route maritime du Nord », qui permet de relier l’Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie. Un passage donc forcément très exploité, même trop exploité… Après leur voyage dans le grand Sud, en Antarctique, en 2006, la navigatrice et ingénieur Isabelle Autissier et l’écrivain voyageur économiste Erik Orsenna se sont penchés sur cette région du monde où richesses naturelles, routes commerciales et gigantesques ports en construction attisent les convoitises, tandis que la banquise est la première victime du réchauffement climatique. Partis à trois reprises dans ces froides contrées, que ce soit en Alaska, en Norvège, en Russie, sur le port de Mourmansk, ils ont essayé de mieux comprendre, sur place, les enjeux géopolitiques, économiques et écologiques de cette région. Ils y ont ainsi croisé habitants et travailleurs locaux. Ils reviennent avec un texte riche et documenté qui nous rappelle que notre avenir se joue aussi au pôle Nord…

Passer_par_le_Nord

Membre de l’Académie française, Erik Orsenna a enseigné la finance internationale et l’économie du développement à l’Université de Paris I et à l’École normale supérieure. Il a notamment publié Salut au Grand Sud, avec Isabelle Autissier (Stock, 2006), Voyage au pays du coton. Petit précis de mondialisation (Fayard, 2006), Sur la route du papier (Stock, 2012).

Première femme à avoir bouclé un tour du monde en solitaire, Isabelle Autissier a sillonné les mers du monde et passé des milliers d’heures à scruter les flots, les icebergs et les constellations de tous les cieux. Ingénieur de formation, elle a publié plusieurs ouvrages dont Kerguelen, Salut au grand Sud avec Erik Orsenna, Seule la mer s’en souviendra, et L’Amant de Patagonie. Depuis 2009, elle est présidente de la branche française de WWF.

Parution le 14 novembre 2014, dans la collection « Terra Nova » aux éditions Paulsen

 

 

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches