Promenade littéraire sur le sentier de vie de Lou Gonthier, institutrice et écrivaine savoyarde

//Promenade littéraire sur le sentier de vie de Lou Gonthier, institutrice et écrivaine savoyarde

Promenade littéraire sur le sentier de vie de Lou Gonthier, institutrice et écrivaine savoyarde

book010

Marie-Louise Coppier, née Gonthier-Perrier, dite Lou Gonthier, a réussi et bien rempli sa longue vie commencée en 1920. Elle a rencontré des personnes de tous horizons et de toutes professions ; elle a traversé deux siècles, vu une guerre ; elle a surtout enseigné à des générations d’enfants qui, devenus adultes, ont pu voler de leurs propres ailes. Elle a été directrice de l’école de Fourneaux et de celle du Val-des-Roses, à Albertville, présidente du Club Stendhal. Elle raconte son enfance, sa Savoie, l’amour qu’elle a des montagnes et des forêts. Il fallait du courage et de solides jambes pour grimper à travers les bois jusqu’à sa petite école de La Place, dans le Beaufortain, pour fouler les neiges immaculées des Belleville, pour affronter le champ de ruines de la ville de Fourneaux après guerre ! Mais elle a aimé ce qu’elle y a trouvé, portée par son formidable enthousiasme. Elle qui parcourait les chemins escarpés à grands pas et les routes sinueuses à bicyclette, nous la retrouvons dans ce livre à travers quatre-vingts articles qui composent son sentier de vie. Elle parle ici comme dans ses romans, ouvrant des pages drôles, pittoresques, émouvantes aussi, où l’on se balade dans l’air pur des cimes, au bord de la Méditerranée ou de l’océan. On y bataille en camping à monter des tentes, découvre le char à voile. Avec elle, on s’amuse et on pleure. Du rire plein les yeux, des ombres qui passent comme les nuages, des bons mots pour sourire.
Biographie de la confesseur-rédactrice :
Martine Alix Coppier est la fille de Lou Gonthier. Elle est née à Modane, en Savoie. Diplômée des Beaux-Arts de Lyon et des Monuments historiques (formation abbé Hudry en 1978), titulaire du DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique, en photo, peinture et gravure), elle s’est consacrée aux arts plastiques, aux expositions et à l’enseignement en collèges et lycées, avant de se vouer à l’écriture, sa passion de toujours. Elle aime recueillir la mémoire des anciens et de leurs coutumes pour les nouvelles générations. Il lui arrive de « prêter sa plume », d’aider à « accoucher » d’un écrit ou d’animer des ateliers d’écriture et de créativité. Éditée nationalement, elle est plutôt spécialisée dans les romans historiques, les biographies et romans de terroir.

 

By |2015-09-27T16:22:51+02:00juillet 27th, 2015|Kahunavision|Commentaires fermés sur Promenade littéraire sur le sentier de vie de Lou Gonthier, institutrice et écrivaine savoyarde

About the Author: