coelaLa zoologie des animaux cachés, qui n’est pas officiellement reconnue, attire pas mal de farfelus, mais a aussi des adeptes plus sérieux.

Inventée par le zoologiste belge Bernard Heuvelmans dans les années 1950, la cryptozoologie, littéralement la science des animaux cachés, n’est pas une discipline reconnue par les institutions académiques. Elle n’a d’ailleurs pas forcément bonne presse chez les scientifiques, d’autant qu’elle attire des légions de farfelus prompts à s’enflammer pour le monstre du Loch Ness.

okapi

Benoît Grison publie un livre sur le sujet et résume : « C’est une « machine à fantasmes. Les cryptozoologues sont plutôt des amateurs loufoques qui aiment l’histoire naturelle et rêvent de créatures improbables, précise-t-il. Il y en a assez peu qui ont une formation scientifique sérieuse et appliquent une méthodologie rigoureuse. »

Il présentera son ouvrage « Du Yéti au Calmar géant » à Livre en Marches 2016, le dimanche à 13h30 sa conférence et un film « Cryptozoologie, la science des animaux qui n’existent (peut-être) pas ».

Partir à la recherche d’animaux mystérieux sur la base d’indices, de récits et de traces, est-ce bien raisonnable ? Le témoignage humain est fragile, bien sûr, mais parfois crédible, comme le montrent les découvertes récentes de grands mammifères au Vietnam, faites sur la base des savoirs locaux. Quant à la différence entre animaux mythiques et véritables, elle n’est pas toujours si claire : l’ornithorynque paraissait invraisemblable avant que l’on ne prouve qu’il s’agissait d’une espèce réelle. Vous découvrirez ainsi une partie des secrets de Nessie, Mammuthus, Yéti, Dahut, Mokélé-Mbembé, Kraken…
Colossal octopus by Pierre Denys de Montfort

« Naturellement, Bartch connaissait cette expérience qui avait soulevé tant de discussions. Ngarroba avait trouvé le cadavre d’un mammouth en Sibérie, dans la couche de congélation éternelle, et il avait réussi à ranimer certaines de ses cellules, en particulier des cellules reproductrices. Il avait injecté celles-ci à vingt femelles de la réserve d’Afrique. »
(Vassili Saparine, Le Procès du Tantalus, 1961)

3_rome

Biographie

Benoit Grison est Docteur en Sciences Cognitives, biologiste et sociologue des sciences. Après des études de Biologie Animale et de Psychophysiologie, ses intérêts scientifiques actuels se répartissent entre les Neurosciences comportementales, l’Ethnozoologie (l’étude des rapports homme / animal) et l’Epistémologie des Sciences de la Vie.