Un album incontournable sur la faune de nos montagnes

animaux des montagnes couv HD
Rassemblant de superbes portraits, ambiances et scènes de vie, cet ouvrage vous invite à la rencontre des animaux sauvages de nos montagnes. De la sympathique marmotte au gracieux chocard à bec jaune, en passant par l’aigle royal, le chamois et l’isard, la discrète salamandre tachetée et l’insolite tichodrome échelette, près de quatre-vingts espèces se dévoilent dans leur intimité sous la plume de deux naturalistes complices amoureux de la faune d’altitude.
Biographies des auteurs

Christian Couloumy a été chef de secteur au Parc national des Écrins durant plus de quarante ans. Passionné de montagne, il s’intéresse plus particulièrement aux grands rapaces, parmi lesquels l’aigle royal, dont il est devenu l’un des spécialistes. Cette passion et son métier l’ont amené à coordonner des programmes de suivi nationaux et internationaux (aigle royal, gypaète barbu, vautour fauve). Auteur de plusieurs ouvrages sur la faune montagnarde, il contribue à la connaissance et à la protection de la nature grâce à son implication dans des actions de communication. Il collabore notamment à plusieurs émissions sur France Inter, dont CO2 mon amour, auprès de Denis Cheissoux.
Jean-François Desmet, docteur en écologie, est directeur du Groupe de recherches et d’informations sur la faune dans les écosystèmes de montagne. Depuis plusieurs décennies, il conduit des recherches sur le lagopède alpin dans les Alpes, partageant son temps entre la toundra alpine, qu’il parcourt à longueur d’année et les rencontres scientifiques. Les vertébrés de montagne, notamment les reptiles, les amphibiens et les chauves-souris, auxquelles il consacre de nombreuses nuits, n’ont aucun secret pour lui. Mais ses compétences et sa passion pour la nature s’étendent bien au-delà, et il porte un regard attentif sur toute la vie sauvage de sa chère vallée du Giffre.