Gilles Chappaz, solo

Gilles Chappaz, solo

Il fascine les uns, rebute les autres et ne laisse personne indifférent.
Pratique ultime de l’escalade ou de l’alpinisme, le solo a le parfum du soufre.

501 EN SOLO[LIV].indd

Pour aller « à la frontière infranchissable de son âme », « se retrouver seul avec soi-même », avoir « un morceau d’existence en dehors de sa propre vie » ou « vivre, vivre à en crever » ? Oui, pourquoi les solistes partent-ils seuls s’attaquer à un sommet ou une nouvelle voie ? Pourquoi choisissent-ils de corser leur face-à-face avec la montagne en partant en hiver sur un 8000, ou en solo intégral, sans aucune assurance ? On a tout dit d’eux : qu’ils étaient des inconscients, des risque-tout, des déséquilibrés, des trompe-la-mort. Et si c’était tout le contraire ?

Pour se faire une idée plus juste et mieux comprendre les motivations de ces artistes funambules de la verticale et de la vie, Gilles Chappaz est parti à leur rencontre, au travers de textes pour certains, d’interviews pour d’autres, ou en leur demandant de prendre la plume. Pas un ne met en avant les mêmes motivations, mais tous disent la même chose : le solo est la discipline ultime, celle qui permet le mieux de se trouver. Dans ce livre, il est question d’engagement total, de choix de vie, d’exaltation, de recherche spirituelle, de courage, de peur aussi.

portrait chappaz

Biographie
Après des études universitaires et un monitorat de ski, Gilles Chappaz s’est tourné vers le journalisme. Tour à tour rédacteur en chef de Montagnes Magazine, Vertical et Ski Français, chef d’édition à Montagne (FR3), consultant à France Télévisions, directeur des rédactions chez Glénat, chroniqueur à Libération, au Monde ou TF1, rédacteur en chef-adjoint à l’Équipe Magazine, Il se consacre aujourd’hui à la réalisation de films documentaires et d’ouvrages sur le ski et la montagne..

By |2016-08-27T16:04:22+00:00août 2nd, 2016|Editions Glénat, Gilles Chappaz|Commentaires fermés sur Gilles Chappaz, solo

About the Author: