Alexandre Duyck : Biographie de Charles de Foucauld explorateur

Alexandre Duyck : Biographie de Charles de Foucauld explorateur

Une biographie qui dévoile une nouvelle face de la personnalité de Charles de Foucauld, cet infatigable voyageur qui ne craignait ni l’effort ni le danger.

charles-de-foucauld-l_explorateur-couverture

On connaît le Charles de Foucauld béatifié par le pape Benoît XVI, le prêtre retiré dans le désert et assassiné le 1er décembre 1916. On connaît moins le jeune vicomte abjurateur et désinvolte qui, parti pour dilapider l’héritage familial lors de soirées peu sages à Paris ou Saumur, devint certes un homme d’Église, mais aussi l’un des plus grands explorateurs français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe.

Infatigable voyageur, ne craignant ni l’effort ni le danger, Foucauld parcourt le Maroc – alors interdit aux chrétiens – déguisé en rabbin, puis l’Algérie, la Tunisie, la Palestine, la Syrie, toujours en quête des lieux les plus reculés, les plus méconnus. C’est le voyageur passionné par l’ailleurs, excessif, à la fois irritant et attachant, l’explorateur tenace et acharné, le géographe ambitieux, que questionne ici Alexandre Duyck, révélant toutes les contradictions d’un ermite qui, au fond, ne cessa jamais de partir à la rencontre du monde et des hommes.

L’auteur

Alexandre Duyck est grand reporter. Il collabore notamment à l’émission L’Effet Papillon sur Canal+. Pour le Journal du Dimanche, il a voyagé à travers la France et le monde. Ses livres (Chantal Mauduit, Guérin – éditions Paulsen 2016 ; La République des rumeurs, Flammarion 2016 ; Chaque visage a une histoire, Flammarion 2011 ; Chasseur de nazis, Michel Lafon 2008), racontent la marche du monde, s’intéressant aux zones d’ombres.

By |2016-11-19T01:13:38+00:00octobre 11th, 2016|Alexandre Duyck|Commentaires fermés sur Alexandre Duyck : Biographie de Charles de Foucauld explorateur

About the Author: