Les invités d'honneur
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar

11 Oct2016

Le film « Coup de cœur du Grand Bivouac 2016 » fera l’objet d’une projection exceptionnelle le vendredi 25 novembre à Chambéry

Dans le cadre d’un partenariat entre trois associations savoyardes, Livres en Marches – Montanéa – Le Grand Bivouac, le film « La bergère des glaces » de Christiane Mordelet et Stanzin Dorjai (Les Films de la Découverte) sera à nouveau projeté le vendredi 25 novembre à 20 h au Centre des congrès, le Manège à Chambéry.

troupeau_vallee_glace la-bergere-et-son-mouton bergere-994x662

Depuis trois ans, Le coup de cœur du Grand Bivouac est décerné à l’issue d’un vote des adhérents de l’association. Cette année, l’annonce du lauréat – « La bergère des glaces » de Christiane Mordelet et Santzin Dorjai – a été salué par les acclamations du public qui, manifestement, validait très largement ce choix. C’est en effet un film particulièrement emblématique de l’esprit du Grand Bivouac qui a été distingué, centré sur la vie d’une bergère du Ladakh, Tsering, à la vie simple et âpre, tellement éloignée de nos vies trépidantes occidentales. Ses mots, ses pensées, emprunts de générosité et d’attention pour les êtres et les choses qui l’entourent (ses brebis et ses chèvres, quelques proches, une radio, les glaciers) nous ramènent à l’essentiel : l’attention aux autres, à notre environnement. Un film d’une grande sagesse porté par une femme tout à la fois forte et modeste.

Dans la région montagneuse du Ladakh, dans l’extrême nord de l’Inde, la bergère Tsering mène paître son troupeau de 300 moutons et chèvres pashmînâ sur les hauts plateaux de l’Himalaya, à 5 600 mètres d’altitude. Au milieu de ce paysage aride, elle passe ses journées avec ses bêtes, sous la menace permanente des loups et des léopards des neiges. Durant un an, son frère l’a filmée. Des images aussi rares qu’émouvantes, où l’on découvre le rapport presque maternel qui lie la bergère à ses bêtes. Une vie à des années-lumière des industries du luxe occidentales à qui la laine cachemire est destinée.

La bergère des Glaces, projection suivie d’une rencontre le vendredi 25 novembre à 20 h au Centre des congrès, le Manège à Chambéry.

Réservation www.grandbivouac.com – entrée : 5 €

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches