Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

03 Août2017

Que la montagne est belle, livre de Odette Bernezat

C’est sa vie, bien sûr, qu’Odette Bernezat raconte à travers ses nouvelles.

Une vie inspirée par la passion de la montagne et du désert.

Une vie animée par le plaisir de l’ascension et du voyage, par la curiosité de la rencontre, par le goût de l’écriture. Toute une vie avec Bernouze, guide, époux et héros.

« Je dois emmener Zou à la montagne. En douceur. Elle a 17 ans et sa référence est le Mont-Saint-Michel… » Les premières lignes de la première nouvelle, déclinée en cinq variations, donnent le ton : il va être question de partager l’amour de la montagne, et l’humour sera de la partie. Ainsi paré, on ira en Oisans, au mont Blanc, dans le Hoggar, en Suisse à 4000 mètres, dans le Haut Atlas, le Vercors, la Chartreuse ou le Dévoluy. On rencontrera toutes sortes de compagnons de marche, de cordée ou de méharée. Car elle en a vécu, des aventures, Odette Bernezat, en cinquante ans de vadrouille là-haut en montagne et là-bas dans le désert ! Son œil qui frise et sa plume alerte donnent leur saveur aux nouvelles que sa belle vie lui a inspirées.

Avec elle, la montagne d’en haut et de là-bas est toujours humaine, belle et aimable, jamais tragique.

Odette Bernezat est née à La Ciotat en 1941. Alpiniste chevronnée, elle a créé avec Jean-Louis, guide de haute montagne, l’organisme de voyages « Hommes et Montagnes ». Pendant plus de trente ans, ils ont conduit dans le Sahara non seulement des « touristes », mais aussi des scientifiques, archéologues, botanistes, géologues ou ethnologues. Tous deux sont aussi amateurs d’art et collectionneurs de peintures. Odette Bernezat est l’auteure de plusieurs livres : Hommes des montagnes du HoggarHommes et vallées du Haut-AtlasCampements touaregs et Mémoires sahariennes qui lui ont valu un public fidèle. Elle vit à Voiron, non loin de Grenoble.

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches