A la découverte des grands sites glaciaires de Savoie, par Hugo Mansoux

A la découverte des grands sites glaciaires de Savoie, par Hugo Mansoux

Située dans les Alpes françaises du Nord, la Savoie est le département le plus montagneux de France. Les grands glaciers qui s’y développent n’ont rien à envier à ceux du massif du Mont-Blanc voisin, pourtant bien plus élevé.

La surface englacée de la Savoie est d’ailleurs assez proche de celle de la Haute-Savoie, avec environ 100 km2.
La plupart des glaciers savoyards ont la particularité d’évoluer à l’intérieur de paysages qui ont su conserver toute leur harmonie et leur authenticité, car ils se situent loin de l’affluence humaine des prestigieux sommets voisins. Une grande majorité de ces glaciers se développe d’ailleurs à l’intérieur d’espaces protégés, et notamment dans le Parc national de la Vanoise. Cantonnés à des altitudes inférieures à 4 000 mètres, ces glaciers sont très sensibles aux variations de notre climat. Si le réchauffement climatique se poursuivait, une grande majorité d’entre eux pourraient bel et bien disparaître à l’horizon 2100.
A travers ce livre illustré de photographies grandioses et inédites, les géographes Hugo Mansoux et Franz Lamberty ont décidé de rendre hommage à ces joyaux naturels méconnus, hélas en voie de disparition.
Tentant de présenter une approche synthétique sur les glaciers savoyards (évolution passée et présente, caractéristiques, relation glaciers-climats, impacts écologiques et humains), cet ouvrage propose également vingt itinéraires de randonnées qui vous permettront de partir à leur découverte.

Aux éditions Gap

By |2017-09-18T08:28:43+00:00août 8th, 2017|Hugo Mansoux|Commentaires fermés sur A la découverte des grands sites glaciaires de Savoie, par Hugo Mansoux

About the Author: