Une Bretagne des légendes, avec des textes de Yves Paccalet

//Une Bretagne des légendes, avec des textes de Yves Paccalet

Une Bretagne des légendes, avec des textes de Yves Paccalet

Le fantastique, les délires, l’étrange, le rire de l’imagination, la poésie de l’absurde… Avec des magiciens et des fées, des anges et des démons, des dragons, des monstres et des lutins facétieux, de modestes héros et des héroïnes qui ne leur veulent pas forcément du bien…

Des légendes, une Bretagne…

Ces histoires bizarres ou drolatiques constituent l’inestimable patrimoine du peuple d’Armorique – et des autres ! On aurait tort de n’y voir qu’un divertissement pour veillées paysannes… Le génie créateur de la société bretonne, recueilli par des écrivains et retravaillé par eux, nous a laissé des merveilles. En apparence naïfs, ces récits ont une profondeur fascinante. Dans notre siècle de technologie et de « modernisme », nous en savourons plus que jamais la beauté, les couleurs et les formes, pour peu que nous les abordions pour ce qu’ils sont : populaires et philosophiques, et aptes à tisser (ou à retisser) des liens entre l’homme, la nature et les mystères du monde.

Tout commence avec une créature imaginaire, dans un pays de songe, baigné par une mer de prodige, avec des forêts étranges, sous un ciel de mystère… Et tout finit en surprise, en envoûtement, en poème !

Les textes d’Yves Paccalet et les photographies d’Yvon Boëlle se mettent ici superbement au service de la transmission de ce qui constitue le meilleur d’une civilisation : sa capacité de rêver.

C’est en Bretagne, c’est-à-dire partout ailleurs !

By |2017-10-16T09:18:57+02:00septembre 1st, 2017|Yves Paccalet|Commentaires fermés sur Une Bretagne des légendes, avec des textes de Yves Paccalet

About the Author: