Les récifs coralliens des lagons tropicaux, les forêts équatoriales, les savanes africaines, les îles de l’océan Austral, les falaises d’Alaska… On a oublié que la France pouvait offrir des spectacles naturels aussi grandioses que les contrées exotiques les plus lointaines. C’est le syndrome de l’amnésie écologique : on n’imagine pas que la France fut d’une incroyable richesse naturelle et que cette surabondance fut longtemps la norme ; c’est la rareté actuelle qui est exceptionnelle… La nature a une histoire et elle est intimement liée à celle des hommes.
Dans une démarche transdisciplinaire d’une ampleur inédite nourrie des plus récentes découvertes scientifiques, cet ouvrage invite les lecteurs à une étonnante plongée dans le temps à la découverte d’une nature inconnue.
De 20 000 bp à aujourd’hui, c’est une grande balade à travers le pays. Un pays qui grouille et qui gazouille, un pays aux rivières pavées de nacre, aux cieux remplis d’oiseaux qui masquent le soleil, aux immenses forêts qui résonnent des combats furieux des élans, des bisons, des aurochs et des chevaux sauvages, aux mers peuplées de si nombreux poissons qu’ils stoppent les bateaux… Des armées de saumons remontent jusqu’à Strasbourg, des bancs de marsouins et d’esturgeons barbotent à Paris, les phoques se prélassent par centaines sur les plages de Deauville et de Saint-Tropez, les lagunes du Roussillon sont remplies de baleines, les chamois et les bouquetins caracolent dans les calanques de Marseille… C’est un renversement total de perspective : dans quels paysages naturels l’histoire de France s’est-elle déroulée ? Que devons-nous à tous ces animaux et ces plantes, héros oubliés de notre histoire ? Partons à la découverte de tous ceux qui ont fait la France, ses terroirs, ses sols profonds et ses eaux pures, les vers de terre, moules perlières, castors, peupliers, chênes et autres harengs !

Écrit dans une langue alerte et légère, le livre fourmille d’anecdotes étonnantes sur la biologie et l’écologie de toutes ces espèces, mais également sur les hommes qui en ont été les témoins. C’est une ode au potentiel de la France sauvage. Car ces héros si discrets sont encore pratiquement tous là, et ils n’attendent qu’un signe de notre part pour s’épanouir et nous offrir à nouveau des spectacles naturels grandioses et de précieux services écosystémiques.

Actes Sud, 2018
256 pages, 22€

Biologiste et ornithologue, Stéphane Durand participe comme coauteur et conseiller scientifique aux aventures cinématographiques de Jacques Perrin depuis 1997 : Le Peuple migrateur, Océans et Les Saisons. Il est également l’auteur de livres et documentaires.

> Stéphane Durand animera la conférence « Sur la piste animale, même au fond du jardin ! » le dimanche 25 à 11h15