Altitude, gel, pente, neige, glace, eau… la montagne est un milieu fascinant, décrit ici en détails et à grand renfort d’illustrations. Un ouvrage à vocation encyclopédique, par l’un des grands spécialistes de l’écologie en France.

L’altitude, le gel, la pente, la neige, la glace et l’eau font de la montagne un milieu exceptionnel, en perpétuelle évolution. Bernard
Fischesser la décrit ici en détails : environnement minéral et froid très contraignant, colonisation étagée par une faune et une flore qui montrent des capacités d’adaptation extraordinaires, interaction entre l’homme et la montagne. Le texte, savant et pourtant accessible, s’appuie sur de nombreux schémas didactiques ainsi qu’une iconographie à la hauteur de son sujet.

Cette édition est une refonte complète et mise à jour de l’édition de 1998 parue aux Editions de La Martinière.

Editions Delachaux & Niestlé, 2018
384 pages, 39€

Ancien ingénieur agronome et forestier, Bernard Fischesser a conduit au Cemagref, depuis les années 1970, des recherches au service de la protection de l’environnement et de la valorisation du cadre de vie.
Actuellement considéré comme l’un des spécialistes du paysage d’aménagement, il est connu du grand public pour ses ouvrages de
vulgarisation scientifique consacrés à la préservation du patrimoine naturel d’exception. Il est désormais correspondant de l’Académie d’Agriculture de France. Il est l’auteur, aux Éditions de La Martinière, de La Vie illustrée de la forêt (2011), de La Vie de la forêt (2009), de Rivières et Paysages (2003) et L’Eau entre Ciel et Terre (2002) et de La Vie de la montagne (1998).