Présentation du salon 2011

LIVRES EN MARCHES 2011 : 10 années d’enthousiasme et de réussite

10 ANS, voilà un bel anniversaire à souhaiter à Livres en Marches. Né en 2002 de la volonté de quelques passionnés, ce salon, parti de rien a su s’imposer au fil des ans, grâce à l’engagement de la centaine de bénévoles qui œuvrent à sa réussite, comme un rendez vous apprécié des amoureux des livres et des arts. Unique en son genre avec ses multiples activités dont cette extraordinaire bourse aux livres des particuliers, il draine un public chaque année plus nombreux.

Réputé pour son ambiance chaleureuse, situé idéalement, le dernier week-end de novembre, à un mois des fêtes de Noël, il permet à tous, petits et grands, de passer un agréable moment en compagnie des nombreux talents rassemblés pour cette occasion.

Cette année encore Livres en Marches reste fidèle à ses 3 valeurs :

« Savoie, Nature et Montagne »

Guy Martin, un enfant du pays comme invité d’honneur

Guy Martin, aux multiples distinctions et décorations, grand chef étoilé du Grand Véfour à Paris, nous a fait l’amitié d’être notre invité d’honneur pour cette dixième édition.

Il perpétue à sa façon, la tradition des savoyards « montés à Paris » et qui ont su par leur talent et leur travail s’imposer au plus haut niveau de leur art.

Autodidacte, son premier contact avec la restauration a lieu comme pizzaiolo à 17 ans : « J’étais jeune et je voulais travailler » dit-il. Il est devenu le chef du Grand Vefour. Personnage atypique, il a obtenu sa première étoile fin 1984 alors qu’il n’était chef que depuis six mois, et qu’ils n’étaient que trois en cuisine.

Il a été choisi pour préparer le repas de célébration de la réunion de la Savoie à la France, le 22 avril 2010, au château des ducs de Savoie, à Chambéry, auquel a participé le Président de la République.

Guy Martin présentera ses nouveaux livres à paraître pour le salon et animera un échange le dimanche matin sur le thème

« L’évolution des comportements alimentaires, quelle cuisine du futur ? »

 

 

Nature et développement durable

Thierry Salomon

Depuis 2003, Thierry Salomon est Président de l’association négaWatt, qui regroupe plus de trois cents experts et praticiens français de l’énergie, tous engagés pour un avenir énergétique s’appuyant sur le concept de négaWatt (énergie économisée par une démarche de sobriété et d’efficacité énergétique) et sur un recours volontariste aux énergies renouvelables. Au sein de cette association, Thierry Salomon a coordonné le travail de l’équipe d’experts concernant l’élaboration des scénarios énergétiques publiés par l’association en 2003 puis en 2006, et a participé aux travaux du Grenelle de l’environnement.

Un nouveau scénario 2011, publié début novembre aux éditions ACTES SUD et faisant l’objet d’une conférence

« Manifeste négaWatt, les chemins de la transition énergétique »

sera présenté à l’occasion de Livres en Marches.

Thierry Salomon intervient par ailleurs, en tant que formateur auprès de l’INES (Institut National pour les Energies Solaires de Savoie Technolac)

Gilles Hiobergary s’intéresse pour sa part aux plantes pour soigner les humains avec son nouveau livre « Préparer de Bonnes Tisanes avec les plantes de Montagnes »

 

La Montagne sur grand écran

Docteur Emmanuel Cauchy, alias « Docteur Vertical »

FILM CONFERENCE : « Survie au sommet »

 

Altitude extrême: limites et défenses de l’organisme
Projection du film « Hypoxia » de Charlie Buffet, film de 45 minutes diffusé en coproduction avec ARTE

 

Basé sur des histoires réelles, en 1979, le Dr Jaegger testa sa résistance à l’hypoxie – le manque d’oxygène – en s’isolant 2 mois à 6 700 mètres d’altitude. Un an après, il disparaissait en tentant l’ascension de la face sud du Lothse.

Emmanuel Cauchy, président de l’IFREMMONT (Institut de Formation et de Recherche en Médecine de Montagne de Chamonix) médecin, chercheur, guide de montagne et himalayiste, explique au fur et à mesure que cette histoire est contée, les raisons qui poussent l’homme à s’exposer aux limites du froid, de l’altitude et comment le corps se défend contre cela.

Il raconte aussi son expérience qui lui a valu de gravir le sommet sud de l’Everest sans oxygène en 1990.

Egalement écrivain, il vient présenter son troisième livre de fiction « Frisson Fatal » après le succès reconnu de « Mille et un secours » (2005) et de « Médecin d’Expé» (2009) édités chez Glénat où l’oxygène trouve le rôle de fil conducteur. Poussé au-delà des limites environnementales, l’organisme développe de formidables mécanismes d’adaptation.

 

Emmanuel Ratouis, guide de haute montagne fera partager sa passion pour la psycho-généalogie, explication selon lui de la recherche de l’exploit, de la prise de risque individuelle et du dépassement de soi.

 

Des écrivains savoyards et régionaux de renom

Au premier rang desquels :

Jean-Noel et Philippe Deparis, à l’occasion de la sortie de leur tout nouvel exemplaire de la Place du Village

mais aussi Gérard Aimonier-Davat, Yannick et Marie Hélène Billard, Blanche, Nicole Dillenschneider, Hubert Favre, Dominique Fontana, François Isler, Patrick Jagou, Annie Joly, Jean Marie Jeudy, Michel Etiévent, Patrick Liaudet, Rémy Mogenais, Jean Baptiste Piotto, Philippe Roman, Annie Servan…

Avec en complément les polars locaux Roger Moiroud, Brice Perrier, Philippe Cordier ainsi que les historiens Cédric Brunier, François Forray, Jean Claude Garrigue, Pascal Pignier et Pierre Grasset.

 

Une place de choix pour les enfants avec un espace « illustrateurs jeunesse » en plein développement

Cette année, en sus des séances « contes » par Sylvie Domenjoud, du coin lecture et de la bourse aux livres enfants, une place encore plus importante sera donnée aux illustrateurs jeunesse avec la présence de :

Nina Caniac, Sylvie Domenjoud, Stéphanie Dunand-Pallaz, David Gautier, Charlotte Polliot, PUYO, Joan Secotine, Sophie Turrel

ainsi que des élèves de l’ENAAI (enseignement aux arts appliqués et à l’image), école savoyarde implantée à Voglans.

– Grâce au partenariat avec la Ligue de l’enseignement par l’intermédiaire de la FOL73 et son action « Lire et Faire Lire » une action particulière sera poursuivie auprès des écoles.

 

Une sélection d’artistes savoyards de grande qualité

Livres en Marches a toujours eu la volonté de faire se côtoyer plusieurs univers culturels, par sa vocation de rendez-vous des talents savoyards.

Deux artistes, Serge Demarchi, peintre et ANKH, sculpteur, tous deux aixois, exposeront leurs oeuvres.

Création graphique : un grand bol d’air, Joëlle Fernandez et Baptiste César, s’installent aux Marches. Pas vraiment un hasard, Joëlle a grandi au village. Autant atypiques qu’attachants, leur travail, plein d’originalité et de ressource, mérite le détour

 

La traditionnelle et gigantesque Bourse aux Livres des particuliers

Véritable phénomène de société alliant les valeurs de développement durable et de pouvoir d’achat, la Bourse aux Livres donne accès au livre pour tous. Machine aujourd’hui bien rodée, elle permet un choix ample d’ouvrage à très bas prix. En constante progression, elle a proposé plus de 35 000 ouvrages en 2010, dont plus de 20 000 ont trouvé preneur. Son règlement est à consulter sur www.livresenmarches.com

 

Les Bouquinistes, éditeurs, sociétés savantes ainsi que la librairie Garin

 

La Tombola

avec son tirage régulier tout au long des deux journées, offre de superbes ouvrages

 

Livres en Marches 2011, c’est un programme toujours plus complet qui permettra à toutes et à tous de faire des rencontres passionnées et passionnantes.

Rendez-vous les 26 et 27 novembre à la Salle Montgrabelle pour la 10ème édition du salon Livres en Marches.

 

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches