Jeu-concours 2007 : « Une énigme dans votre ville »

Mot Mystère
Jeu-concours : « Une énigme dans votre ville »
Le mot mystère de Franck Thilliez
Rendez-vous le dimanche 25 novembre à 14 heures avec Franck Thilliez
au salon « Livres en Marches » pour découvrir la solution.

Dans son train à destination de Chambéry, le Commissaire Sharko avait remarqué un grand homme en costume blanc posté devant une porte anormalement teintée. Piqué dans sa curiosité, le policier se leva pour se renseigner.

-C’est qu’à l’arrière de ce train, dans la toute dernière voiture, se réunit l’élite des Grands Amateurs d’Enigmes, précisa le colosse, le GAE. Ils constituent un groupe de passionnés,
prêts à affronter sur leur terrain les auteurs de polar du salon « Livres en Marches » de Chambéry.
-Je me rends justement à ce salon ! Puis-je m’immiscer dans le groupe ? J’adore les énigmes.
-Vous pouvez toujours essayer, les règles sont extrêmement simples. Derrière moi se trouvent cinq voitures, chacune renferme une énigme à résoudre. Si vous réussissez, vous pourrez passer à l’énigme suivante. Le but étant de reconstituer le mot mystère.
L’homme parla dans son portable, la porte coulissante s’ouvrit…


Voiture 1

Dans cette première voiture, un petit bonhomme prénommé Griphus l’attendait.

– Je serai votre accompagnateur, expliqua-t-il. Première étape, franchir cette porte. Face à vous se trouvent trois boîtes, une orange, une verte et une rouge, ainsi que Veritas et Mentiri, deux organisateurs un peu farfelus. L’un dit toujours la vérité, et l’autre ment, systématiquement. Ils vont vous faire une proposition. L’une de ces trois boîtes renferme un scorpion. Si vous l’ouvrez, vous perdez. L’un des deux hommes annonça : « La boîte verte cache le scorpion », et l’autre répliqua : « Il ment, c’est la boîte orange qui cache le scorpion ».
Sharko réfléchit un instant, se dirigea vers l’une des boîtes et l’ouvrit. Pas d’animal à pinces.
-Bravo ! le félicita Griphus, retenez bien la première lettre de la couleur de la boîte que vous avez ouverte. Cette consonne vous aidera à reconstituer le mot mystère.

Voiture 2

– Voici une occasion supplémentaire de tester votre talent Commissaire. Au fond de cette voiture, devant nous, sont assises quatre personnes, des complices, et qui nous tournent
le dos. Deux côte à côte dans la rangée de droite, et deux, côte à côte aussi, dans la rangée de gauche. Les places sont nommées ainsi : « E » pour celle à notre extrême gauche, puis, ensuite, en se déplaçant vers la droite, « I », « A » et « O ». Parmi ces personnes se trouvent une femme avec un chapeau, une autre avec une broche, ainsi qu’un moustachu et un barbu. A présent, écoutez-moi bien :
• Le barbu n’a pas de voisin de droite.
• Les deux femmes sont dans des rangées distinctes.
• La femme avec la broche est contre l’une des deux fenêtres.
Et maintenant, ma question : où se trouve le moustachu ? Facile, non ? Il vous suffit de me donner la voyelle correspondant à sa place : E, I, A ou O…
La lumière des néons jaillit, Griphus le félicita. Il ne s’était pas trompé.
– Retenez bien cette deuxième lettre constituant le mot mystère, et poursuivons donc notre petite aventure !

Voiture 3

La troisième voiture abritait juste une femme, à l’incroyable chevelure d’ambre.

-Je m’appelle Circé, et je vous dirais juste ceci : la réponsese cache dans l’évidence… « Dans un vivarium, je me dédouble. On me trouve au milieu des cheveux ou dans le centre de gravité. Je suis toujours la première en voiture ou à vélo, mais deuxième en avion. Tous les voeux me possèdent.
Qui suis-je ? »
Le policier s’installa dans un siège très confortable pour réfléchir, le front plaqué au carreau. Dehors, la Savoie déroulait ses territoires sauvages, les Alpes approchaient.
– Vous aviez raison Circé ! s’écria-t-il. La réponse se cachait dans l’évidence !
Il proposa sa solution, et les deux membres de l’équipe le saluèrent avec respect.
-Retenez la première lettre de ce mot, si je puis parler ainsi !

Voiture 4

Le Commissaire Sharko passa fièrement dans l’allée, devancé par Griphus. Ce dernier enfonça une clé dans le compartiment suivant, la porte s’ouvrit et se rabattit immédiatement derrière eux. Au centre, trois femmes étaient assises, autour d’un corps ensanglanté !
Le Commissaire se précipita. La victime lui fit soudain un petit signe de la main, avec un sourire.

– Vous avez eu peur ? sourit Griphus. Pas mal la mise en scène, non ? Ils font de la bonne confiture de fraises, de nos jours. Alors… Cette fois, l’une de ces trois femmes – Euryale, Sthénô et Vesta – a tué ce malheureux, d’un coup de couteau en plein coeur. A vous de trouver laquelle. Parmi elles se trouvent les épouses de Mentiri et Veritas, vous vous rappelez ? L’une dit toujours la vérité et l’autre ment systématiquement. La troisième, comme n’importe qui,
mentira si nécessaire pour éviter la prison.

-Réfléchissez, puis posez trois questions. Je vous laisse dix minutes…
Il s’adressa à Vesta et désigna la victime :
– Avez-vous tué cette personne ?
-Oui.
Il s’adressa ensuite à Euryale :
-Et vous, avez-vous tué cette personne ?
-Oui.
De nouveau, il s’adressa à Vesta :
-Sthénô a-t-elle tué cette personne ?
-Oui.
-J’ai mon coupable !
Griphus fronça les sourcils.
– Très, très impressionnant… retenez bien la première lettre du prénom de la coupable ! C’est la quatrième lettre du mot mystère !

Voiture 5

-Pour entrer dans la dernière voiture, mon cher Commissaire, vous devez me donner le nombre exact de personnes que vous avez croisées jusqu’ici. La première lettre de ce nombre vous donnera la lettre manquante du mot mystère. Avec les cinq lettres que vous avez récoltées depuis le début, reconstituez alors le bon terme, présent dans la liste suivante !
1) RIVES 2) RAVIE 3) AVOIR 4) VITRE 5) TORVE

Le policier s’isola mentalement. Il pensait à présent avoir ses cinq lettres, qu’il remit dans l’ordre pour constituer l’un des mots de la liste…
C’était gagné ! On l’accueillit les bras ouverts. Le week-end à Chambéry s’annonçait franchement génial.


Franck Thilliez

Télécharger le bulletin de participation (400 ko)

Télécharger le texte de l’énigme et le bulletin de participation (700 ko)

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches