Rétrospective 2008

« Tout au long des deux journées la salle Montgrabelle n’a pas désemplie : le salon Livres en Marches a fait salle comble. Il fallait se faufiler entre les stands et les curieux pour arriver à faire dédicacer ses ouvrages par les auteurs….. Au fond de la salle un attroupement : l’accès au chapiteau de la bourse aux livres. Les 30 000 livres ont attiré la foule, il fallait prendre son mal en patience pour régler ses achats… » Extrait de La Vie Nouvelle du 4 décembre 2008.

Dans le même temps le Dauphiné titrait : « Salon Livres en Marches – Clôture hier par un bain de foule, vers un record d’affluence ».

En effet ce sont près de 5000 visiteurs qui se sont pressés du samedi 14h au dimanche 18h, confirmant l’intérêt de ce salon unique en son genre, véritable rendez-vous des talents savoyards, qui s’articule autour de quatre axes et offre une grande diversité d’animations :

  • Un salon des écrivains (plus de 50 participants), avec des styles très variés dont la présence du Prix SNCF Européen du polar
  • Un cycle de conférences et de contes qui ont fait le plein, particulièrement celles réalisées par Marc Batard (invité d’honneur) et Mercotte, ainsi que l’introduction cette année d’un intermède musical (Sunny Norberg Family)
  • Des expositions de peintures (Fanou Montel, Christian Batardin), sculptures (Danièle Reynier), photos (Jean Luc Joseph), un luthier (Christophe Verron)
  • Et enfin la bourse aux livres des particuliers qui prend chaque année une importance croissante Un salon ouvert à tous, enfants (contes, bourse aux livres spéciale, coin lecture), parents, experts ou amateurs, il y en a pour tous les goûts, un salon de découverte et d’étonnement obligatoires.

La bourse aux livres, un événement dans l’événement
Véritable phénomène de société, la bourse aux livres surfe sur les valeurs d’actualité que sont le développement durable et le pouvoir d’achat.
Quelques chiffres :

  • 30402 livres présentés contre 21826 en 2007 soit + 39%
  • 15047 ont trouvé preneur soit près de 50%
  • Un prix moyen de 1,16 € par livre
  • Plus de 800 acheteurs et une moyenne de 18 livres par personne
  • Le samedi après midi, un rythme de 35 livres vendus à la minute
  • 21 écoles ont participé à la collecte

Les temps d’attente et la file en découlant ont probablement découragé de nombreux acheteurs. Le salon a bénéficié d’une très large couverture médiatique : télé (154 spots sur TV8), radio (France Bleu, RCF, Oxygène…), presse écrite (Dauphiné Libéré, La Vie Nouvelle, L’Essor…). La qualité de l’organisation, bien rodée, a été saluée par tous : exposants, partenaires privés et publics, visiteurs. Elle est possible grâce aux partenaires mais aussi au dévouement de la centaine de bénévoles qui chacun dans sa partie participe à la réussite générale. Livres en Marches est devenu un rendez vous attendu du paysage culturel savoyard, idéalement placé que ce soit en terme de calendrier (le dernier week-end de novembre à un mois de Noël) ou en terme géographique (au carrefour des vallées), il propose une animation originale appréciée dont le succès grandissant en est la meilleure démonstration.

Livres en Marches, au carrefour des vallées et des talents

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches