Les invités d'honneur
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar

Articles publiés sur Alain Baraton

30 Sep2012

Dictionnaire amoureux des jardins, Alain Baraton

Au commencement, Dieu créa un jardin. Eden était son nom.
Depuis des millénaires, les hommes n’ont de cesse de chercher le paradis perdu. À défaut de le trouver et sans attendre le jugement dernier, ils créent partout où cela est possible des jardins et des parcs, de véritables reconstitutions miniatures du monde qui nous entoure. Dans ces espaces, le plus souvent clos de murs, la nature est idéalisée : elle n’est pas représentée telle qu’elle est vraiment mais telle que le jardinier aurait aimé qu’elle  soit : le jardin est philosophie. C’est pour cela qu’il alimente généreusement les écrits des plus grands et il suffit pour s’en convaincre de lire ou relire Victor Hugo, Chateaubriand, Colette ou encore Federico García Lorca, l’un de ceux qui a le mieux exprimé son ressenti pour le jardin : c’est un tabernacle de passions, c’est une grandiose cathédrale pour de très beaux péchés. Dans les jardins se cachent la mansuétude, l’amour, et cette sorte de vague à l’âme que donne l’oisiveté.
Si le jardin est philosophie, il est aussi un art de vivre. Que seraient Versailles, Villandry, Vaux-le-Vicomte sans cet écrin que sont les parcs ?
Pour sir Francis Bacon, le jardin est l’art suprême et le plaisir humain le plus pur.
Monet, Pissarro ou Fragonard ont su s’en inspirer pour nous offrir des chefs-d’œuvre immortels.
Le jardin est aussi une religion : toutes les civilisations vénèrent les arbres, toutes les populations communiquent avec les dieux en leur offrant des fleurs ou des fruits.

Mise en vente : 8 octobre 2012 ; 592 pages ; Prix : 24 € ; Contact presse : Claudine Lemaire –  claudine.lemaire@editions-plon.com

Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles depuis 1982, responsable du Domaine national de Marly, Alain Baraton a publié, entre autres, La Véritable Histoire des jardins de Versailles avec Jean-Pierre Coffe (Plon). Il anime en direct le samedi et le dimanche matin sur France Inter l’émission consacrée aux jardins.

02 Sep2012

Alain Baraton, Jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles

Né le 10 septembre 1957 à La Celles-Saint-Cloud, Alain Baraton a choisi de devenir jardinier en hommage à son grand-père. Il entre comme aide-jardinier au Parc de Versailles en 1976. Quelques années plus tard, en 1982, il devient le jardinier en chef du Domaine national de Trianon et du Grand parc de Versailles. Chaque semaine, il fait partager sa passion du jardinage aux auditeurs de France Inter dans sa chronique La main verte les samedis et dimanches matin. Il est membre du Conseil national des Parcs et Jardins et correspondant national de l’Académie d’agriculture de France.

Quelques-uns de ses livres :

  • Le jardinier de Versailles (Grasset, 2006) L’homme à la main verte : mes chroniques à France Inter (Éditions du Rouergue, 2006)
  • Le jardin de Versailles vu par Alain Baraton (Hugo Images, 2007)
  • Le savoir tout faire du bon jardinier (Flammarion, 2008)
  • L’amour à Versailles (Grasset, 2009) (Poche 2012)
  • Je plante donc je suis : chroniques bucoliques (Grasset, 2010)
  • Vice et Versailles : crimes, trahisons et autres empoisonnements au palais du Roi-Soleil (Grasset, 2011)
  • Promenade dans les jardins et le parc de Versailles (Art lis 2012)

 

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches