Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

Articles publiés sur Alexandre Jardin

01 Oct2016

Roman 2016 d’Alexandre Jardin : Les nouveaux amants

Un homme rencontre une femme.
jardin-c
L’homme ? Oscar, 42 ans, marié avec une actrice, Anne. Auteur de théâtre à succès, cet homme comblé ignore, au début du roman, qu’il va vivre – et non plus seulement écrire – la pièce la plus turbulente de sa vie. Ce sera, pour lui, une comédie risquée, une anthologie de douleurs, une foire aux ivresses, un malheur merveilleux…
La femme ? Ce n’est pas son épouse, bien sûr. Elle se nomme Roses de Tonnerre, 25 ans, une fille très « fête en larmes », une orgie de contradictions, un merveilleux danger. Cette Roses ne respecte que l’imprévu et les jeux sans règles. Elle est, de plus, sexuellement très curieuse et d’un haut voltage sensuel…
Oscar + Roses : un mélange explosif et charmant.
Leurs questions : un couple peut-il s’acclimater à la passion ? Faut-il tout essayer en amour? Est-il recommandé de rompre et de se soumettre plusieurs fois par jour ? Ces deux héros super jardiniens, pour notre plaisir, ne sont pas très encombrés de prudence ni de sagesse. Confondant sans cesse freins et accélérateurs, ils sont toqués de désirs incontrôlés. Leurs frasques vont faire sourire et rire. On les envie, on les plaint, on les envie.
Qu’a donc vécu Alexandre Jardin pour écrire ce roman fou-fou-fou à ce moment précis de sa vie ?
Qui est cette Roses ? Qui est Anne ?
Qui perdra quoi au fil de cette tragi-comédie si singulière, si universelle ?
On entend les trois coups.
La pièce peut commencer.

L’auteur
Alexandre Jardin est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages (Le Zèbre, L’île des Gauchers, Fanfan). Après plusieurs livres d’aveux ou d’humeur grave (Des Gens très Bien, Le Zubial, Le roman des Jardin), il revient au roman d’amour fou.

29 Août2016

Alexandre Jardin, Président Fondateur de l’association Bleu Blanc Zèbre

Alexandre Jardin est un écrivain, cinéaste et pamphlétaire français. Un pluriactif donc, et ayant du caractère, ce qui lui confère quelques similarités avec les savoyards et montagnards. Il est également à l’origine de la création de l’association Lire et Faire Lire, un des partenaires de Livres En Marches.

Il était donc évident que son chemin croise un jour ou l’autre Livres En Marches. Association et initiative qui n’a pas attendu l’appel des Bleu Blanc Zébre pour proposer depuis 15 ans une bourse au livres unique et des rencontres exceptionnelles, chaque dernier week-end de novembre en Savoie.

C’est chose faite en 2016, et Alexandre Jardin présentera une conférence samedi à 14 heures ayant pour titre : « Planteurs de lecteurs, graines d’avenir ». Un vocabulaire de Faizeux pour expliquer l’importance de la lecture afin de devenir un citoyen adulte, se prendre en main et co-construire…

laissez nous faire

Dans un livre revigorant qui tient à la fois du récit intime, du pamphlet et du manifeste, Alexandre Jardin dévoile son combat avec le mouvement Bleu Blanc Zèbre pour une société civile adulte et solidaire, déterminée à devenir son propre recours face au discrédit des partis et à la tentation des extrêmes.

alexandre jardin

Biographie

Romancier, mais aussi scénariste et réalisateur, Alexandre Jardin, de « Bille en tête » à « Juste une fois », a publié plus d’une vingtaine de romans et récits qui ont fait de lui l’un des auteurs de fiction français les plus lus. Il a obtenu en 1986 son diplôme de Sciences po. Chroniqueur au Figaro, il a réalisé aussi plusieurs films dont Fanfan ou Oui. En 1988, il a reçu le prix Fémina pour son livre Le Zèbre, ouvrage qui est adapté au cinéma par Jean Poiret, en 1992, (avec Thierry Lhermitte dans le rôle principal). Il a été chroniqueur littéraire pour Canal+ dans l’émission Nulle part ailleurs (avec Philippe Gildas et Antoine de Caunes). En 1999, il est à l’origine de la création de l’association Lire et Faire Lire. Il a également écrit des ouvrages pour la jeunesse.  En 2002, il poursuit son engagement associatif avec la création de l’association Mille Mots pour laquelle des bénévoles retraités interviennent en prison. Il est également parrain de l’association Unis-Cité. En 2015, il fonde l’association « Bleu Blanc Zèbre » (BBZ). Ce mouvement citoyen collaboratif vise à fédérer et unir des acteurs de la société civile et des citoyens (des « Zèbres ») dans la mise en place de solutions concrètes aux défis sociaux et environnementaux.
Il intervient désormais tous les mercredis dans l’émission Folie Passagère présentée par Frédéric Lopez sur France 2, où il présente chaque semaine un nouveau “Zèbre”. Il est engagé depuis quinze ans dans un combat de militant associatif auquel il se livre aujourd’hui pleinement.

Suivez Alexandre Jardin sur son blog.

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches