Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

Articles publiés sur Anne Buttin

27 Août2015

Nouvelle édition des Peintres de la Savoie, 1860 – 1980, par Anne Buttin & Sylvain Jacqueline

Couverture Les peintres de la savoie

L’élaboration de ce dictionnaire, nécessitant la reconstitution des biographies de quelque deux cent quarante peintres du XIX• et XX..,. siècle, est le fruit des minutieuses recherches d’Anne Buttin et Sylvain Jacqueline et de leur passion pour le patrimoine artistique de Savoie. Enquêtant tant dans les archives départementales, dans les musées, que dans les familles des artistes et chez les collectionneurs, ils ont mis à jour une documentation et une iconographie exceptionnelles.
Ces hommes qui ont peint la Savoie, qui sont·ils ? Marcheurs infatigables, peignant dans des conditions parfois héroïques comme Viollet le Duc, Loppe (qui eut à son actif 40 ascensions au Mont Blanc), Communal, Cariffa, Bugnard, Albert Doran, artistes parisiens éblouis par la luminosité de nos lacs comme Besnard, Chobos, Jonas, voyageurs éphémères comme Cézanne, graveurs, fresquistes, aquarellistes…
Si école de peinture il y eut, dans l’entre-deux-guerres notamment autour de la figure de Joseph Communal et de la peinture de montagne, elle ne
répond pas aux filiations qui se créent d’habitude ou sein d’ateliers bien définis. la diversité des sujets el des styles est clairement démontrée par les nombreuses illustrations de cette importante contribution à la mise en valeur et à la connaissance d’un patrimoine régional. Après 1960, se dégagent des personnalités indépendantes aux recherches nouvelles.
Cette troisième édition, très attendue, est enrichie de plus de quarante cinq nouveaux peintres, ayant commencé à exposer entre 1960 et 1980.
Une nouvelle génération de peintres que les Savoyards (et les autres !) ont pu aimer ces dernières années dans les expositions et les galeries.

Edité par Neva Editions, à Magland (74)

17 Août2008

La poterie domestique en Savoie, livre de Michèle Pachoud-Chevrier et Anne Buttin

La poterie vernissée a accompagné la vie quotidienne de nos ancêtres dans leurs gestes les plus humbles : recueillir le lait, tirer le vin, préparer les matefaims.
laver le linge et le corps. Paul Dufournet, grand connaisseur de l’art savoyard, en avait souligné l’importance : La poterie vernissée est un des fleurons de l’art populaire savoyard. Après avoir étudié en 2002 la poterie d’art dans leur livre Potiers et céramistes des pays de Savoie, 1900-1960, nos auteurs, Anne Buttin et Michèle Pachoud-Chevrier, passionnées par la terre vernissée de Savoie, se sont intéressées ici à la poterie domestique qu’elles décrivent sous son aspect historique.
La très abondante iconographie d’environ 450 reproductions couleur de cet ouvrage illustre la variété des formes et des décors, en permettant aux amateurs fervents de mieux connaître la production des ateliers savoyards. dont certains étaient tombés dans l’oubli et ce, de la fin du XVIIIe siècle jusque vers 1940.

Anne Buttin a déjà publié, Henry Bordeaux, Romancier savoyard 1870-1963, Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie, Chambéry, 1990, puis, en collaboration avec S.
Jacqueline, les Peintres de la Savoie 1860-1960 Editions de l’Amateur – Les Amis des Musées de Chambéry, 2e édition 1997. Michèle Pachoud-Chevrier et Anne Buttin ont publié conjointement, Potiers et céramistes des pays de Savoie, 1900-1960 Editions Le Vieil Annecy, 2002 (épuisé).

17 Août2008

Dans les pas des écrivains en Rhône-Alpes, par Anne Buttin et Nelly Gabriel

Les 153 écrivains du XVIe au XXe siècle, célèbres ou moins connus, recensés dans cet ouvrage, ont tous entretenu, à un moment de leur vie ou de leur œuvre, un rapport significatif avec la région Rhône-Alpes.
Ce guide, illustré et enrichi de nombreux extraits, nous permet de les rencontrer. Il est aussi une invitation à explorer ce territoire que la littérature n’a cessé de réinventer. Comme un atlas routier, il comporte également des cartes sur lesquelles sont repérés les sites de l’histoire et de la création littéraire en Rhône-Alpes. Pour chaque département (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute-Savoie) sont indiqués les lieux de naissance, de résidence ou d’inspiration des auteurs, et des  » circuits littéraires  » sont proposés.
Sur leurs traces, de villes en châteaux, à travers la diversité des paysages, il nous entraîne à la découverte d’un patrimoine littéraire qui confère un attrait supplémentaire à de nombreux lieux et devrait attiser, chez tous leurs usagers, un désir de littérature.

A propos de Anne Buttin
Attachée à faire découvrir le patrimoine sous toutes ses formes pour le sauver de l’oubli, Anne Buttin, après des études d droit et de lettres, a publié sa thèse de doctorat : Henry Bordeaux, romancier savoyard (1990). Puis en collaboration avec Sylvain Jacqueline, elle a sorti de l’ombre Les Peintres de la Savoie, 1860-1960 (1991, réédition augmentée en 1997). An collaboration avec Michèle Pachoud-Chevrier, elle a mené des recherches sur les Potiers et les céramistes des pays de Savoie 1910-1960(Editions Le Vieil Annecy, 2002, épuisé).
Elle a également été présidente des Amis des musées de Chambéry de 1996 à 2007 et présidente des Amis des musées de Rhône-Alpes de 2004 à 2006. Nelly Gabriel. Journaliste dans le secteur culturel après avoir effectué des études littéraires et d’histoire de l’art, Nelly Gabriel a touché à tous les domaines : critique de cinéma, d’art, littéraire et dramatique ; de 1995 à 2006, chef du service culture du Figaro-Lyon ; commissaire de quelques expositions.
Elle a également collaboré à diverses revues (théâtre, arts plastiques, livres) et écrit de nombreuses préfaces de catalogues d’exposition ou d’artistes, ainsi que plusieurs ouvrages, parmi lesquels : Histoire de l’Ecole nationale des beaux-arts de Lyon (2007). Depuis mars 2006, elle est chef de projet dans l’équipe Lyon 2013 chargée de coordonner la rédaction du dossier de candidature de Lyon au titre de capitale européenne de la Culture en 2013.

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches