Les invités d'honneur
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar

Articles publiés sur Blaise Agresti

01 Sep2012

In Extremis, présenté par Blaise Agresti

Réédition mise à jour. Des drames souvent, de vrais miracles parfois, des hommes héroïques presque toujours…
Grand Prix du Salon du Livre de Montagne de Passy 2007.

Les premiers à marcher… C’est ainsi que se désigne l’équipe qui part en tête sur les lieux d’un accident. Ils sont en première ligne du combat pour sauver des vies humaines.
Leurs témoignages nous renseignent sur notre condition, sur sa fragilité mais aussi sur les ressources inouïes dont nous disposons. Ce livre raconte l’incroyable aventure de ces hommes qui n’hésitent pas à se jeter dans la gueule du loup et, paradoxalement, il est optimiste : c’est un hymne à la solidarité.

Blaise Agresti, guide et officier, a commandé le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de 1998 à 2002, à Chamonix. Il a mené une enquête de quatre années pour démêler l’écheveau des grands sauvetages retentissants de la vallée qui ont fait vibrer le monde et transmettre l’histoire de ces hommes qui perpétuent, aujourd’hui encore, l’épopée du secours en montagne.
Son écriture a duré quatre années, car plus qu’un livre d’auteur, c’est un livre collectif.
À l’origine de son projet, entrepris en 2001, se trouve la réflexion suivante : le sauvetage progresse par la méthode des essais et des erreurs, comme ailleurs. Ici, l’originalité (est-ce le bon mot ?) est que l’erreur est mortelle, pour la victime toujours et parfois pour le secouriste.
Pour le capitaine Blaise Agresti, garder la mémoire de ce qui a marché (ou pas) est un service vital à rendre à la communauté des alpinistes.
Mais très vite le projet a changé de nature, cessant de se situer au niveau d’un recueil technique pour devenir :
Un livre d’histoire qui s’interroge sur la montée en puissance de l’autorité publique dans un domaine qui ne la concernait aucunement avant le milieu du siècle précédent et dont les gendarmes et les CRS ont aujourd’hui le monopole.
Un livre de sociologie qui analyse le comportement d’un groupe d’hommes dont la particularité est de se trouver en permanence confronté à la mort et aux dangers. On ne trouve l’équivalent de semblables stratégies d’adaptation au stress que dans certaines ONG.
Un livre de réflexion morale qui pose la question de la valeur de la solidarité dans une société de plus en plus individualiste et celle de la gratuité des sauvetages dans un univers où tout se négocie.
Un livre policier qui décrit les enjeux politiques de la gestion des secours dans une petite ville, traversée de drames qui retiennent l’attention de l’opinion publique nationale, voire parfois mondiale.
Un livre d’aventure qui fait battre le cœur et pousse à réfléchir sur nos rapports avec la nature.

Un éditeur : Editions Guérin

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches