Les invités d'honneur
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar

Articles publiés sur Bruno Berthier

20 Juil2014

Les Chapieux, géographie d’un secret, par Bruno Berthier

Les Chapieux sont, sur l’abrupte face méridionale du mont Blanc, un site de haute altitude inaccessible en hiver en raison des dangers d’avalanche. Alors que, pendant des siècles, seuls les alpagistes et les militaires s’y sont aventurés, les premiers pour produire leurs fromages (aujourd’hui le beaufort), les seconds pour s’y affronter dans une zone réputée frontière, dès la fin du dix-neuvième siècle cette contrée d’accès difficile est popularisée par les pionniers de l’alpinisme.

Les Chapieux géographie d'un secret

Mandatée par la Fondation Facim, la photographe Céline Clanet a suivi vers ces altitudes tous ceux qu’appelle le lieu : les paysans et leurs bêtes  ; les chasseurs qui traquent les gibiers de montagne  ; les grimpeurs et les skieurs en quête de l’espace éblouissant des sommets. De son côté, Bruno Berthier s’attache à restituer l’histoire de cette haute vallée dont paradoxalement le premier cadastre alpin de l’histoire a enregistré au début du dix-huitième siècle un plan réputé fidèle. À travers images et textes s’ébauche le portrait d’un de ces lieux que leur isolement et leur beauté intraitable placent au premier rang des fantasmagories humaines.

06 Nov2010

« 1860-1910-1960, quand la Savoie fête la France » Un film documentaire d’Olivier Pasquet

Au moment où, en 2010, on s’apprête à commémorer le 150è anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, le film «1860-1910-1960, quand la Savoie fête la France » raconte, au fil de célébrations rituelles, l’évolution d’une identité politique et culturelle «régionale».
A travers l’évocation du voyage de Napoléon III, officialisant les retrouvailles de la Savoie avec la France, et celle des visites du Président Fallières, puis du Général de Gaulle, venant respectivement présider les fêtes du cinquantième et centième anniversaire de l’évènement, trois historiens, Bruno Berthier, Paul Guichonnet et Christian Sorrel, impliqués à différents titres dans ce processus mémoriel, analysent le contexte très particulier de ces festivités. Les documents d’archives portant témoignage des célébrations leur serviront à en rappeler le déroulement.
Mais en dépassant le contexte événementiel, pour mettre en perspective les manifestations de 1860, 1910, et 1960, les historiens raconteront l’évolution des relations entre la France, Etat-nation soucieux de son rayonnement international, et la Savoie, celle des deux départements actuels, une «région» qui n’a jamais connu l’autonomie ou l’indépendance. En partant à la rencontre de leurs collègues à Turin, Nice, Paris et Genève, ils inscriront également ces festivités dans un contexte géopolitique plus large en montrant leurs interférences avec les grandes transformations qui ont bouleversé l’Europe et le monde pendant ce siècle et demi. Mais quelle réponse les historiens apporteront-ils à la question : « En 2010, cette fois, quel sens donner à cette fête franco-savoyarde ? ».
Durée : 52 minutes
Format : Digital Beta 16/9
Production déléguée : TV.TV.
Co production : TV.TV./ TV 8 Mt-Blanc / LCP

CONTACT :
Olivier Pasquet
Tél : 04 79 32 60 71

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches