Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

Articles publiés sur Cédric Brunier

05 Août2017

Miolans château fort et prison d’état, par Cédric Brunier

Historien, Cédric Brunier nous livre la petite histoire de la Bastille savoyarde, le château de Miolans, mais surtout une analyse des jeux de pouvoirs et la vie des hommes qui lui sont attachés.

Miolans est l’un des monuments les plus importants du patrimoine savoyard. Il occupe une position particulièrement stratégique qui nous permet de mieux comprendre son rôle dans l’histoire.

Le gardien de la vallée de l’Isère
Vue de la haute cour du château depuis la vallée (C. BRUNIER)

Ainsi, au Moyen Age, il contrôlait depuis son rocher l’une des principales routes transalpines : celle qui permettait de rejoindre l’Italie par la vallée de la Maurienne. Il participait aussi avec plusieurs autres châteaux comme Montmélian, Montmayeur ou Charbonnières à la protection de la région contre les attaques dauphinoises. Son intérêt stratégique attira très tôt l’attention des hommes. Si certains éléments d’architecture peuvent laisser penser à une occupation du site dès l’époque romaine, le château et sa chapelle sont mentionnés pour la première fois dans les archives en 1083. Depuis la fin du XIe siècle, il évolua tout au long du Moyen Age sous l’influence de la puissante famille des seigneurs de Miolans qui le dotèrent d’un système de défense très élaboré. Qualifié « d’exemple le plus parfait de l’art militaire jusqu’à la fin du XVe siècle » (J. Formigé), on y observe encore de nombreux éléments défensifs remarquablement conservés : deux enceintes, plusieurs fossés, des galeries et des portes protégées, des tours et de nombreuses meurtrières.

En savoir plus sur le site officiel www.chateau-de-miolans.com

23 Juin2011

L’Abécédaire illustré et passionné du 150ème anniversaire de l’Unité Italienne, par François Forray et Cédric Brunier

Un an après la Réunion de la Savoie à la France, l’Italie réalisait son unité ou presque, car il manquait encore la Vénétie et Rome. Dans un esprit européen, vous pourrez découvrir au gré des lettres de l’alphabet les textes de nos historiens, François Forray et Cédric Brunier, enrichis par l’humour décapant des illustrations d’Alain Billard. Voici une oeuvre agréable à lire et à regarder. Retrouvez les grands événements de l’Unité Italienne et ses personnages en quête de liberté, d’indépendance, de justice sociale et de patrie. L’Unité Italienne entre amour, passion, trahison, espoir. Ce livre s’adresse à tous les esprits curieux, aux Italiens de France de toutes les générations, à celles et ceux qui portent l’Italie dans leur coeur.

Illustrations : Alain Billard

Avant-propos : Matteo Di Salvio,
Directeur de l’Institut culturel italien de Grenoble
Préface : Graziano Del Treppo,
coordonnateur des Com.It.Es de France

01 Oct2010

Abécédaire illustré et passionné du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France

Pour découvrir ou redécouvrir les événements de 1860 avec « humour et humeur ». Non les Savoyards ne parlaient pas italien…

Historien savoyard, François Forray s’est spécialisé dans l’étude des relations franco-italiennes et de la civilisation alpine. Président d’honneur des  » Amis du Mont-Cenis « , il est membre de l’Académie de Savoie. Professeur certifié d’histoire-géographie, Cédric Brunier est titulaire d’une maîtrise d’Histoire contemporaine (Université de Savoie) et d’un D.E.A. Histoire et Histoire de l’Art (Université de Grenoble). Il réalise des chroniques historiques, pour l’hebdomadaire savoyard La Vie Nouvelle depuis 2003. Alain Billard est un jeune illustrateur, professeur d’art appliqué, influencé par les maîtres du manga et de la bande dessinée. Dessinant dans un style entre la caricature et le réalisme, il est très heureux de participer à ce projet sur sa région natale, la Savoie, qui lui tient à coeur.

Editions de La Vie Nouvelle

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches