Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

Articles publiés sur Daniel Léon

02 Août2016

Les Alpes d’Helbronner, mesure et démesure, par Daniel Léon

Il faut remercier Daniel Léon pour avoir sorti de l’ombre une aventure scientifique d’une vie qui laisse un considérable héritage pictural et photographique des Alpes françaises de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

501 ALPES HELBRONNER[LIV].indd

Au début du siècle dernier, la cartographie des Alpes françaises est encore lacunaire. Un homme, Paul Helbronner, polytechnicien, géodésien, dessinateur, photographe et alpiniste, va révolutionner la représentation et la mesure de nos massifs. Avec notamment le soutien très actif de l’éminent topographe Henri Vallot, il va entreprendre le projet titanesque de définir, mesurer et cartographier les sommets des Alpes. Méthodiquement, sur la base de la triangulation, il va créer un réseau entre les massifs du lac Léman à la mer Méditerranée – et même jusqu’en Corse ! -, afin d’en établir une cartographie très précise.
De 1903 à 1928, campagne après campagne, il gravit la montagne, transportant matériel géodésique et appareils photographiques lourds et encombrants sur un terrain souvent scabreux. Ses mesures se font vite démesure, assorties de quinze mille clichés qui forment des  tours d’horizon photographiques à 360° pris de tous les sommets de nos Alpes.
À partir de ses plus belles images, Helbronner dessine également de superbes panoramas sur aquarelles, dont le plus grand est développé sur six mètres ! Si l’application de ses travaux géodésiques se heurtera au progrès des méthodes de relevés, ses photographies constituent une ressource documentaire sans égale sur les montagnes des Alpes.

Dans la juste lignée de la démesure de l’œuvre de Paul Helbronner, ce coffret est composé d’un livre de 160 pages, biographie illustrée inédite, accompagné d’une sélection de panoramas grand format – photographies et aquarelles – et de tirés à part.

L’iconographie inédite et foisonnante provient du fonds Helbronner conservé au Musée Dauphinois et des collections privées des ayant droits et de l’association Paul Helbronner.
Biographie
Pratiquant de longue date des sports de montagne, ancien journaliste de presse spécialisée (Montagnes Magazine, Vertical, Alpinisme & Randonnée, L’Alpe) et consultant radio (France Bleu Isère et Pays de Savoie) Daniel Léon est l’Auteur des textes de trois ouvrages chez Glénat (La photographie à l’assaut des Alpes, Les plus beaux lacs des Alpes et Sommets des Alpes), conseiller éditorial « Loisirs et alpinisme » du Dictionnaire encyclopédique des Alpes. Actuellement responsable des archives et de la bibliothèque du groupe Glénat.

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches