Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

Articles publiés sur Delachaux Niestlé

28 Juil2016

Enfant et Nature : à travers trois siècles d’œuvres pour la jeunesse, par Valérie Chansigaud

En se basant sur une riche iconographie à la fois exceptionnelle et méconnue, ce livre est une histoire culturelle des liens complexes de l’enfant avec la nature à travers trois siècles d’œuvres pour la jeunesse.

Paradoxalement, lorsqu’on évoque la relation entre l’homme et la nature, on oublie toujours les enfants alors qu’un très grand nombre d’œuvres (livres, documentaires, films) initient à la faune et la flore, recourent à des animaux comme personnages et présentent une nature souvent enchantée.

Depuis trois siècles, les pédagogues se fixent pour objectif de rendre les enfants plus respectueux des animaux et de la nature, mais y parviennent-ils ? Derrière la défense de l’intérêt des enfants, se cachent bien souvent nos préoccupations et nos préjugés d’adultes.

Omniprésente dans les publications destinées à la jeunesse, la nature est l’objet de toutes les contradictions que ce livre analyse à travers 9 questions insolites comme :

  • Quels rapports entre la science et l’imagination ?
  • Quelle frontière entre enfant et animal ?
  • Comment les animaux peuvent-ils servir la morale ?
  • Filles et garçons, égaux devant la nature ?
  • L’avenir de la nature dépend-il de nos enfants ?

chansigaud

Biographie

Valérie Chansigaud, historienne des sciences et de l’environnement, chercheuse associée au laboratoire SPHERE (Paris VII-CNRS), étudie les relations entre les êtres humains et la nature en développant une ap- proche originale mêlant histoire culturelle et écologie.
Elle s’est spécialement intéressée aux passions susci- tées par les oiseaux et par les fleurs : l’Histoire de l’or- nithologie (2007) traite de la constitution des connais- sances scientifiques (traduit en anglais en 2009); Des hommes et des oiseaux (2012) de l’histoire de la pro- tection des oiseaux; Une histoire des fleurs (2014) de la relation aux fleurs sauvages et domestiques.
Valérie Chansigaud a analysé l’histoire de l’impact de l’homme sur la nature dans L’Homme et la Na- ture (2013, Prix Léon de Rosen de l’Académie fran- çaise), puis dans La Nature à l’épreuve de l’homme (2015). Elle a enrichi cette thématique en la complé- tant par l’étude du rôle et de l’utilisation des images en sciences naturelles avec l’Histoire de l’illustration naturaliste (2009).
Actuellement, elle étudie les mouvements de protec- tion de l’environnement et les différences culturelles entre la France et d’autres pays dans leur rapport à la nature. Tous ses ouvrages sont édités aux éditions Delachaux et Niestlé.

AVT_Valerie-Chansigaud_7712

27 Juil2016

François Lasserre, auteur, conseiller, enseignant, conférencier, communicant

En 2016, François Lasserre présentera une conférence ayant pour titre « Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants ».

Saviez-vous qu’il n’y a pas d’équilibre dans la nature ? Que les serpents ne sont plus des reptiles ? Que la nature n’est pas “bien faîte” ? Que les abeilles qui font du miel sont très minoritaires ? Que les frelons ne sont pas dangereux ? Qu’une pomme dans notre main a plus d’effet sur nous que la Lune ? Que les araignées ne nous piquent (ou mordent) pas la nuit ?

Sinon, cela veut dire que vous n’avez pas assez creusé ces sujets ou que vous êtes mal informé ! Et si nous essayions de nous appuyer sur des informations et des sources fiables, c’est-à-dire en essayant d’avoir au maximum l’« esprit critique » ?

En savoir plus sur le site de François Lasserre

francois lasserre

François Lasserre a publié « Araignée du soir, espoir – Et autres dictons animaliers incertains » chez Delachaux & Niestlé en août 2015.

araigne du soir espoir

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches