Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

Articles publiés sur Elise Rousseau

03 Août2017

Elise Rousseau : Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ! ?

Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ! ? Stop à la surconsommation par Élise ROUSSEAU.

Trouver des solutions, au quotidien, pour construire un monde durable, c’est ce que propose le premier opus de la
collection Planète Graphique. Grâce à des conseils pratiques mis en scène avec humour par le prisme du
dessin, changeons nos habitudes de consommation pour changer le monde !


Tout commence avec une radio qui tombe en panne quelques jours après l’expiration de sa garantie. La narratrice, toujours accompagnée de sa fidèle poule, prend alors conscience de ce qu’est l’obsolescence programmée, et son corolaire : la surconsommation. En énergie, en eau, en alimentation et, surtout, en biens matériels, la surconsommation a un impact désastreux sur la planète alors qu’elle semble faire l’unanimité dans nos sociétés occidentales. Notre narratrice va passer du profond découragement à l’espoir, grâce à la rencontre de nombreuses personnes qui se battent au quotidien pour inverser cette tendance : il existe des solutions qu’il ne tient qu’à nous
de mettre en place ! Et bien loin d’être l’apanage d’écologistes radicaux, cette nouvelle attitude face à la consommation se diffuse de plus en plus dans une société qui peine à trouver des valeurs profondes dans la consommation à outrance. Bien plus qu’une simple façon de consommer, c’est finalement une façon d’exister qui découle de cette prise de conscience.

L’auteur
Après des études de littérature et de philosophie et plusieurs années à travailler dans la protection de la nature, Élise Rousseau est journaliste et auteur d’ouvrages sur les thèmes de l’environnement, de la biodiversité sauvage et des animaux domestiques. Elle est notamment l’auteure de « Tout pour ma poule » aux éditions Delachaux et Niestlé.
A côté de cela, elle fait depuis toujours des dessins humoristiques, ce qui lui a parfois valu quelques soucis à l’école, mais lui a permis d’illustrer plusieurs ouvrages sur les animaux.

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches