Les invités d'honneur
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar

Articles publiés sur Francesco Gallo

06 Août2010

INIS, invité d’honneur 2010

INIS est né en Calabre à Ievoli en 1955. Très tôt, il développe un vrai don pour le dessin et la peinture.
A l’âge de 16 ans, il entre aux Beaux Arts de Naples où il réalise le début de son rêve, consacrer sa vie à son ART.

Depuis qu’il a quitté sa ville natale en Calabre, pour vivre en France, INIS n’a rien renié de ses origines.
Bien au contraire, sa peinture transcrit ses couleurs et sa vision ensoleillée de la vie.
Peintre de la Lumière et de la Matière, INIS met son expérience au service de thèmes sans cesse renouvelés, avec la même force de création : après les moissons et les vaches rouges, INIS peint des marchés de plus en plus orientalistes.
Le couteau et la matière lui permettent de réaliser des peintures riches de couleurs et d’émotion : Ombrelli et Cités américaines prennent vie sous sa palette multicolore.


Artiste dont la cote ne cesse d’augmenter, INIS expose dans de grandes galeries françaises et suisses et ses collectionneurs le découvrent régulièrement dans des expositions internationales.

02 Août2010

50 ans d’artiste, peintre, sculpteur, céramiste, Mauriennais : Francesco Gallo dit Inis

C’est en 1974 qu’Inis pose ses valises à Saint-Jean de Maurienne. Aujourd’hui, artiste connu et reconnu, il rend à la ville ce qu’elle lui a donné, en restaurant deux bâtiments de la rue Saint-Antoine. Il s’inscrit ainsi dans la tradition des artistes, acteurs du renouveau d’un patrimoine endormi. Inis cherche aussi la reconnaissance de sa famille, la Maurienne. Il a toujours voulu rentrer dans le coeur des Mauriennais. Au delà de ses peintures, il s’est donc attaché à défendre leur patrimoine, en restaurant de nombreuses églises et chapelles de la région. Pour ce travail, Inis pense que l’artiste a toute sa place, pour lui «il faut être artiste avant tout pour être un bon restaurateur, il lui suffit simplement de trouver sa juste place». Il restaure ainsi plusieurs églises et chapelles à Pontamafrey, à Albiez le vieux et Saint-Julien-Mont-Denis. Il consacre même trois ans à la restauration de l’église de Saint-Georges-des-Hurtières. Il y fait tout de la maçonnerie à la finalité du décor. Ce travail représente une autre forme de consécration, une étape importante pour l’artiste profondément catholique qu’il est.

Enfin, Inis projette de créer une fondation, «le Fond’Art» à Saint-Jean de Maurienne. Avec cette fondation, il veut mettre en oeuvre quelques-uns des grands projets qu’il a dans la tête depuis longtemps comme, aider un enfant du monde doué pour l’art en lui attribuant une bourse d’étude de cinq ans, mais aussi soutenir des artistes malades, ou des associations, et enfin réaliser un lieu d’exposition et de rencontres autour de l’art en Maurienne.

Dans ses oeuvres comme dans sa vie, il y a toujours chez Inis ce désir de partager avec les autres. L’artiste dans la vie, avec la peinture comme écriture.

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches