Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

Articles publiés sur François Isler

17 Juin2011

Livres sur l’architecture et le patrimoine, par François Isler

CHALETS TRADITIONNELS, architecture paysanne en Savoie

François Isler

L’image emblématique de l’architecture rurale de Savoie est le chalet accroché à la pente verdoyante des Alpes. L’auteur remonte aux origines de la cabane d’alpage, le chalet habité par le paysan qui mène ses bêtes en montagne pendant la saison estivale. Cet édifice sommaire est particulièrement remarqué par les premiers voyageurs du XVIIIe siècle. Jean-Jacques Rousseau évoque cette « sorte de maison de bois où se font les  fromages et diverses espèces de laitage dans la montagne ». Le lecteur est ensuite invité à parcourir l’architecture de la maison permanente du montagnard savoyard, la ferme en bois qui abrite sous le même toit sa famille et ses bêtes. La cohabitation entre le paysan-montagnard et son troupeau est le cœur vivant de l’habitat traditionnel savoyard.

La ferme double du Val d’Abondance, les balcons de bois ornés de magnifiques croix de protection de la vallée d’Aulps et de Morzine, les encadrements de pierre de la haute vallée du Giffre, les contrefiches gravées du pays du Mont-Blanc, les vastes toits d’ancelles des Aravis, les chalets d’alpage aux madriers usés par le temps du Beaufortain, sont autant de diversité et d’ingéniosité qui caractérisent l’architecture paysanne de la Savoie du nord.

 

SAVOIE, terroirs et patrimoine

De vallées en montagnes, la Savoie égrène alpages odorants et lacs d’azur, marais et eaux dormantes, pentes vertigineuses, vignes et vergers… Une mosaïque de terroirs très différents, que les paysans ont modelés au fil des siècles en s’adaptant à une nature variée et généreuse, mais difficile souvent, voire hostile.

Chaque « pays » a inventé son architecture, marquée par les besoins et activités des habitants, les contraintes géographiques, les ressources en matériaux de proximité : pisé et tuiles écaille de l’Avant-Pays savoyard, chaume des Bauges, pierres blanches de la Combe de Savoie, madriers du Beaufortain et du Val d’Arly, lauzes de Tarentaise, ardoises et schistes de Maurienne. L’habitat rural est toujours fonctionnel : à chaque activité son bâtiment. Ainsi François Isler vagabonde-t-il de « maison bloc » en maison à cohabitation, de grange en sarto, de grenier en fenil, de cave à fromages en cellier, de four à pain en lavoir, de moulin en fontaine, tous placés, comme les hommes et les bêtes, sous la protection d’innombrables croix.

François Isler, tout en inscrivant ses images dans leur contexte historique, social, technique, saisit admirablement la splendeur des paysages, la beauté née de l’harmonie entre le bâti, sa fonction et le cadre naturel. Il déniche l’insolite et les humbles trésors cachés, pose un regard curieux, original et émerveillé sur la Savoie rurale d’hier et d’aujourd’hui.

 

CHAMBERY- La ville et ses environs

 

Au carrefour des grandes voies transalpines, véritables traits d’union entre la France et l’Italie du Nord, Chambéry porte bien son titre de capitale historique de l’ancien duché de Savoie. Durant cinq siècles, princes, comtes et ducs de Savoie laissent leur empreinte dans les murs du Château. À ses pieds, la vieille ville se pare de demeures moyenâgeuses, de grands hôtels particuliers, d’édifices religieux, de places et de jardins animés, de fontaines et de jeux d’eau. L’auteur aide le lecteur à découvrir le charme et l’authenticité des rues et des ruelles de la vieille cité : portes en bois avec accolades de pierre, fenêtres à meneaux, dentelles de fer forgé des balcons, cours intérieures et escaliers monumentaux. Chaque édifice prend vie avec de courts rappels historiques et de sobres précisions architecturales.

Entre Bauges et Chartreuse, les environs de Chambéry sont parsemés d’agréables lieux de découverte : châteaux, églises, croix et autres édifices du passé sont nichés au cœur des vignobles étalés au pied des falaises ceinturant le bassin de Chambéry – face au décor alpin des sommets enneigés.

 

neva-editions.fr , Magland, Haute-Savoie

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches