Les invités d'honneur
  2018 Yves Coppens
            Patrick Poivre d'Arvor
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2002 Premier Livres en Marches

Articles publiés sur François Suchel

15 Sep2018

L’incroyable histoire de survie de François Suchel

Une douce journée en Corse. Un vol retour vers Cannes.
Soudain, dans le golfe de Porto, la panne moteur.
En-dessous, une mer démontée par le mistral.
François Suchel, commandant de bord chez Air France, raconte avec brio et réalisme un accident d’avion qui eut lieu en octobre 2009 et fut suivi avec frénésie par les médias.
Dans un style fluide où pointe l’urgence de la situation, il se met dans la peau de chaque protagoniste : victimes de l’accident, aiguilleurs du ciel, sauveteurs, journalistes et décrit les gestes justes du pilote, l’amerrissage maîtrisé, les heures d’attente dans l’eau alors que tout espoir, à terre, était perdu.

Editions Paulsen, 2018
192 pages, 19,90€

François Suchel est né en 1969 à Yaoundé, au Cameroun. De retour en France à l’âge de trois ans, il grandit à Saint-Étienne puis s’installe près d’Annecy, en Haute-Savoie. Certes, les montagnes l’attirent (ascension de l’Aconcagua ou du Kilimandjaro), mais c’est bien au-dessus des cimes qu’il s’exalte d’abord. Pilote de ligne à Air France depuis 1991, il développe parallèlement une activité de photographe récompensée par le prix « Attention Talent » de la FNAC en 2002. En 2010, il rallie Canton à Paris à vélo en suivant la ligne aérienne qu’il emprunte régulièrement. Après cette expérience, il se lance dans l’écriture avec un premier récit, Sous les ailes de l’hippocampe. Il publie ensuite 6 minutes 23 séparent l’enfer du paradis. Deux ouvrages parus aux éditions Paulsen et remarqués par la critique et le public.

14 Sep2014

François Suchel, Vol AF 105 Canton-Paris, Un voyage à bicyclette dans le sillage de l’aigle de fer

J’ai parcouru le monde sans le voir.

11 000 heures de vol c’est 15 mois de ma vie passés dans les avions à survoler les terres balafrées par la cupidité et la misère. J’ai aussi admiré des paysages grandioses, vissé dans le confort cotonneux de mon cockpit à l’abri des réalités humaines. Et lorsqu’en escale j’ai repris contact avec la Terre c’était pour une autre bulle protectrice, un hôtel luxueux et sans rapport avec la vie locale.

Comment donner du sens à tant d’absences, comment justifier une telle boulimie kilométrique sans aller voir de plus près comment vivent les Hommes ? Comment réconcilier la quantité et la qualité, renouer avec la transition, gommer les décalages ?

J’ai envie de retrouver l’espace, de le sentir dans mes mollets, de le peupler de chairs, d’odeurs et de bruits, de langages inintelligibles, de signes abstraits, de poésie. Un pilote de ligne peut-il impunément avaler les kilomètres et oublier le temps de la rencontre, du partage, de la connaissance et de l’effort, les attributs du véritable voyageur ?

Adolescent j’avais rêvé de m’envoler. Adulte, il me faut atterrir bien avant que la retraite, ce couperet du pilote qui nous coupe les ailes ne m’y oblige.

souslesailesdelhippocampe-dvd

Biographie

Mon goût pour la photographie est intimement lié à l’univers des voyages. J’ai utilisé mon premier appareil photo lors d’un séjour de 7 mois à Phoenix (Arizona – USA) dans le cadre de ma formation de pilote de ligne. J’y ai découvert les grands espaces de l’ouest américain ainsi que les œuvres de grands maîtres comme Ansel Adams.
Un voyage en Australie en 1993 en compagnie d’Olivier Grünewald, photographe de nature, m’a permis de découvrir la chambre 4×5. J’ai par la suite utilisé ce matériel sur des sujets de nature s’inscrivant dans une recherche d’abstraction et de symbole.
En 2000, à l’occasion d’un projet d’exposition collective sur le thème du passage je m’achète un Polaroïd SX-70 et entame un travail sur le mode de vie de naviguant de l’aviation civile. Intitulé  » nomade du ciel « , ce sujet est une nouvelle étape pour moi. Il va de pair avec un intérêt croissant pour les livres de photographie grâce auxquels je redécouvre ce média.
J’utilise par la suite le noir et blanc pour des photos de passagers prises à l’intérieur de l’avion. Aujourd’hui, je travaille sur un projet de portrait à la chambre 4×5 intitulé ‘Vols d’identités’.
Je collabore occasionnellement avec la presse spécialisée (Air France Magazine, Montagne Magazine, Trek Magazine, Aviation & Pilote). J’ai également travaillé avec les Editions des correspondances pour la diffusion de cartes postales et d’affiches. Certaines de mes images de nature sont diffusées par l’agence BIOS.

http://www.nomadeduciel.com

 

Après le voyage et quelques mois de travail, sont nés un film et un livre : Sous les ailes de l’hippocampe.

Livres en Marches © 2018 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches