Les invités d'honneur
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar

Articles publiés sur Gilles Hiobergary

12 Juil2011

Préparer de bonnes tisanes avec les plantes de montagne par Gilles Hiobergary

Après le succès de ses deux précédents ouvrages parus aux éditions Arthéma Connaître, cueillir, utiliser les plantes médicinales et Cueillir et utiliser les plantes et les fruits sauvages, Gilles Hiobergary poursuit son exploration des mille richesses de la flore de nos montagnes. Dans son nouveau livre, ce cueilleur professionnel installé dans le massif des Aravis se propose de nous faire découvrir ou redécouvrir une trentaine de plantes sauvages qui pourront entrer dans la confection de bonnes tisanes au goût agréable.

Car la tisane, longtemps considérée comme « une boisson de grand-mère », revient à la mode. En témoignent les multiples variétés aux noms fleuris mises en vente par les industriels dans les rayons des grandes surfaces. Dans notre monde agité, « l’instant tisane », comme le note joliment l’auteur, devient l’occasion d’un moment de calme et de sérénité, un moyen de reprendre la maîtrise de notre esprit et de notre temps, seul ou à plusieurs : laisser la plante infuser dans l’eau bouillante, souffler sur la tasse, boire à petites gorgées…

Mais la démarche de Gilles Hiobergary va plus loin que la simple dégustation. Pour cet amoureux de la nature, la tisane est autant affaire de goût que de temps. Le plaisir de l’instant sera d’autant plus agréable et bénéfique si l’on a récolté et préparé soi-même la plante que l’on consomme. Autrement dit, si l’on a pris le temps d’arpenter la montagne pour « cueillir la nature », ainsi que procédaient, il n’y pas si longtemps, nos Anciens qui n’ignoraient rien des secrets et des vertus du monde végétal.

Avec ce livre conçu comme un vade-mecum, vous apprendrez de façon simple et facile à identifier et cueillir carvi, hysope, menthe, reine-des-prés, serpolet, sureau noir… Une fois les plantes récoltées, de précieux conseils sur le séchage, la conservation et la préparation vous permettront de profiter au mieux de leurs arômes et de leurs bienfaits.

Alors, bonne lecture, bonnes promenades et bonnes tisanes !

En vente en librairie 16 €

01 Oct2009

Cueillir et utiliser les plantes et les fruits sauvages de montagne par Gilles Hiobergary

Gilles HiobergaryGilles Hiobergary, cueilleur professionnel de plantes médicinales de montagne dans le massif des Aravis, publie son second ouvrage :

La cueillette est à la mode. Que ne voit-on, aux beaux jours revenus, des randonneurs sillonner la montagne, le nez au sol, en quête des plantes et fruits dont ils feront confitures, infusions ou liqueurs. En cela, ils ne font qu’imiter leurs aïeux qui, vivant au plus près de la nature, possédaient jadis une connaissance intime de la flore de montagne. Un savoir millénaire qui s’était considérablement perdu au siècle dernier, victime des mutations du monde paysan. Il a fallu la redécouverte des richesses du terroir et l’attrait grandissant envers les produits naturels pour que la pratique retrouve, en ce début de XXIe siècle, une nouvelle vigueur.

A bien des égards, la cueillette peut être vue comme un art qui, comme tel, s’apprend et se perfectionne. Cueilleur professionnel installé depuis 20 ans dans le massif des Aravis, Gilles Hiobergary possède une connaissance éprouvée des secrets du monde végétal. Plus qu’un métier, c’est d’abord pour lui une passion, qu’il s’attache à transmettre à travers conférences, expositions et autres stages-découvertes… et livres ! En 2006, il publiait aux éditions Arthéma son premier ouvrage, consacré aux plantes médicinales. Le succès – surprise – obtenu l’incite aujourd’hui à poursuivre la diffusion de son savoir avec Cueillir et utiliser les plantes et les fruits sauvages de montagne.

Comme le premier, ce livre se veut avant tout un guide pratique, conçu dans une volonté de clarté et de concision. Après une présentation des techniques de la cueillette, un geste moins anodin qu’il n’y paraît, Gilles Hiobergary présente, saison par saison, plus d’une quarantaine de plantes et fruits de nos montagnes : pissenlit, sureau noir, framboise, genévrier, noix, lierre terrestre, myrtille… Chacun a droit à une présentation de leur habitat, des parties à utiliser et, surtout, de leur usage culinaire. Avec en sus, une recette simple sur l’art et la manière d’accommoder chaque plante. Une dernière partie est consacrée aux principales préparations traditionnelles à réaliser à partir de ces plantes et fruits : aromates, sirops, confitures, liqueurs, tisanes… Des compositions simples et souvent méconnues, qui raviront les amateurs et, comme la madeleine de Proust, feront renaître des goûts et des saveurs oubliés : fleur de sel au serpolet, confiture de fleurs de pissenlit, farcettes d’herbes sauvages, sirop d’épicéa, vin de noix et tant d’autres encore… De quoi étendre la palette culinaire domestique, à partir de produits 100% naturels !

D’un format pratique, agrémenté de photographies en couleurs, l’ouvrage se glissera facilement dans la poche du randonneur, qui pourra le consulter à tout moment pour cueillir en toute sécurité. De retour à la maison, le livre quittera la poche pour le plan de cuisine au moment de la préparation des recettes. Un viatique indispensable, assurément !

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches