Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

Articles publiés sur Hugo Mansoux

08 Août2017

A la découverte des grands sites glaciaires de Savoie, par Hugo Mansoux

Située dans les Alpes françaises du Nord, la Savoie est le département le plus montagneux de France. Les grands glaciers qui s’y développent n’ont rien à envier à ceux du massif du Mont-Blanc voisin, pourtant bien plus élevé.

La surface englacée de la Savoie est d’ailleurs assez proche de celle de la Haute-Savoie, avec environ 100 km2.
La plupart des glaciers savoyards ont la particularité d’évoluer à l’intérieur de paysages qui ont su conserver toute leur harmonie et leur authenticité, car ils se situent loin de l’affluence humaine des prestigieux sommets voisins. Une grande majorité de ces glaciers se développe d’ailleurs à l’intérieur d’espaces protégés, et notamment dans le Parc national de la Vanoise. Cantonnés à des altitudes inférieures à 4 000 mètres, ces glaciers sont très sensibles aux variations de notre climat. Si le réchauffement climatique se poursuivait, une grande majorité d’entre eux pourraient bel et bien disparaître à l’horizon 2100.
A travers ce livre illustré de photographies grandioses et inédites, les géographes Hugo Mansoux et Franz Lamberty ont décidé de rendre hommage à ces joyaux naturels méconnus, hélas en voie de disparition.
Tentant de présenter une approche synthétique sur les glaciers savoyards (évolution passée et présente, caractéristiques, relation glaciers-climats, impacts écologiques et humains), cet ouvrage propose également vingt itinéraires de randonnées qui vous permettront de partir à leur découverte.

Aux éditions Gap

02 Août2013

Randonnées sur les montagnes de Savoie, par Hugo Mansoux

untitled

75 itinéraires classiques et insolites sur les montagnes de Savoie, aux Editions Gap, par Hugo Mansoux.

20 Août2009

Regards d’altitude, livre de photos de Hugo Mansoux

Ce livre, formaté « à l’italienne » pour donner plus de champ aux paysages, se limite au bassin hydrologique de la rivière Isère. Territoire vaste et varié, le bassin isérois est composé de puissants massifs (Ecrins, Devoluy, Belledonne, Beaufortain, massifs préalpins) entrecoupés de profondes vallées (Romanche, Tarentaise, Maurienne). L’ouvrage tient compte de ce maillage géographique. En fin de livre, un petit topo permet de retrouver l’itinéraire effectué pour chaque prise de vue. La difficultée de l’itinéraire est codée de 1 (facile) à 5 (difficile).

Le but de ce livre est de vous faire découvrir de nouveaux paysages, souvent situés en dehors des grands itinéraires pédestres classiques.

La montagne alpine, magnifique héritage issu du rapprochement entre les plaques européenne et africaine subit sans cesse des atteintes. Tâchons de la respecter au mieux à chacune de nos visites.

Hugo MANSOUX

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches