Les invités d'honneur
  2018 Yves Coppens
            Patrick Poivre d'Arvor
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2002 Premier Livres en Marches

Articles publiés sur Isabelle Delannoy

24 Sep2018

« L’économie symbiotique » d’Isabelle Delannoy

Ce livre porte une extraordinaire ambition. Celle de proposer une théorie économique radicalement nouvelle : l’économie symbiotique, capable de faire vivre en harmonie les êtres humains et les écosystèmes.

Pour la première fois, Isabelle Delannoy propose une synthèse entre de nombreuses techniques et recherches mises en lumière ces dernières années : permaculture, économie circulaire, économie de la fonctionnalité, du partage – pair à pair –, économie sociale et solidaire, monnaies complémentaires… En associant les bénéfices de chacune d’entre elles et en en trouvant le principe commun, elle parvient à des résultats époustouflants. Dans de nombreux domaines nous pourrions réduire de plus de 90 % notre utilisation de matière tout en redéveloppant les capacités productives des territoires. Nous pourrions remplacer l’utilisation du métal et des minerais par celle de plantes et éviter ainsi d’envoyer des êtres humains au fond des mines. Nous pourrions créer des cités autonomes en eau, en énergie, en nourriture fraîche, mêlant immeubles-forêts et jardins filtrants, cités numériques et jardins d’hiver, autoroutes à vélo et véhicules autoconstruits, agriculture, fablabs et manufactures locales.
L’économie symbiotique s’appuie sur la symbiose entre l’intelligence humaine, la puissance des écosystèmes naturels et la technosphère (les outils). En trouvant le juste équilibre entre les trois, il est possible de produire sans épuiser les ressources, mais en les régénérant.

Mettant la collaboration des acteurs au cœur de son activité, s’appuyant sur les services rendus par les écosystèmes, ce paradigme économique apporte un renouveau dans un esprit d’innovation et de progrès où l’homme et le vivant se nourrissent mutuellement.

Editions Actes Sud, 2017
352 pages, 22€

Isabelle Delannoy est ingénieur agronome. Théoricienne du modèle de l’économie symbiotique, elle est directrice de l’agence Do Green-économie symbiotique et présidente de l’association L’Atelier symbiotique, qui réunit des entrepreneurs inscrivant leurs activités dans ce nouveau modèle.

> Isabelle Delannoy participera à la conférence « Le féminin au cœur du changement », le samedi 24 novembre à 17h15 et « Réinventons notre planète #2 » le dimanche 25 à 9h45

Livres en Marches © 2018 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches