Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

Articles publiés sur Jean-Baptiste Piotto

11 Oct2016

Sur les traces de l’ange noir, roman policier de Jean-Baptiste Piotto

ange-noir

Le thriller « Sur les traces de l’ange noir » est le cinquième épisode des aventures du détective Henri Golent

Annecy et son lac… une destination de charme.
Joignant l’utile à l’agréable, le détective Henri Golent et la belle Hyacinthe y séjournent, lui pour une enquête, elle pour rendre visite à son oncle Philippe qui vient d’être admis dans « Les hauts du Lac », un établissement où tout est fait pour accompagner les personnes malades d’Alzheimer.
Mais la mort rôde dans cette structure, avec une série de décès anormaux qui ne manquent pas d’inquiéter la directrice. Apprenant que l’un des visiteurs est détective, elle choisit de l’engager pour une enquête discrète, plutôt que de risquer le discrédit sur l’établissement en alertant la police.
Une nouvelle enquête palpitante, qui ne laisse d’autre choix que de plonger dans l’action, de s’immerger dans l’esprit des personnages en retenant son souffle jusqu’aux toutes dernières pages.

 

L’auteur

Après une première période de sa vie où il a été éducateur, Jean-Baptiste Piotto a changé de voie. Diplômé en sciences politiques puis en communication, il s’est engagé dans les domaines variés de la communication : journaliste, infographiste puis correcteur au sein d’une maison d’édition… Il est à présent chargé de communication pour la commune de Pontcharra, dans la vallée du Grésivaudan (Isère).   Parallèlement à son activité professionnelle, il a publié sept romans (polar local, fantastique, roman philosophique…). L’écriture est importante pour lui : « J’aime vivre des aventures et les écrire. Mon rapport avec les livres est avant tout un rapport aux personnages, à ce qu’ils éprouvent et à leur transformation, au fil de l’histoire ». Son attachement aux lecteurs est tout aussi important : « Pour moi, il est vital de leur présenter une large palette d’émotions et de situations, de les entraîner à vivre une véritable aventure. »

20 Juil2014

L’autre chemin, roman de Jean-Baptiste Piotto

Sélectionné pour le Prix Femme actuelle 2014

C’est la consécration pour Mezzo qui, à vingt-cinq ans, vient d’obtenir le diplôme d’une des plus prestigieuses grandes écoles du pays… Mais, tandis que tous ses camarades de promotion évoquent les carrières prometteuses qui les attendent, il s’effondre, ne voyant devant lui qu’un immense vide. Il parvient à surmonter cette crise en partant sur les traces de son père, disparu en Orient dix-sept ans plus tôt. Sur place, il ne sait par où commencer. Mais la rencontre avec un improbable personnage lui permet de retrouver sa piste et d’entreprendre un voyage initiatique qui lui permettra d’aller au bout de lui-même, comme d’autres personnages qui se posent la question de cet autre chemin possible que chacun rencontre, à un moment ou à un autre, sur son parcours… Au-delà d’une aventure personnelle et d’une histoire de famille, il est question de l’intensité de l’existence, tiraillée entre ces deux forces que sont la vie et la mort. C’est aussi un horizon spirituel qui plonge le lecteur dans ces zones-limites au monde tangible, assez proches pour être ressenties simplement, mais assez engagées pour donner ce frisson de vérité qui questionne sur la condition humaine.

piotto

Diplômé en sciences politiques puis en communication, Jean-Baptiste Piotto a travaillé dans une maison d’édition et comme journaliste… Il est à présent chargé de communication pour une collectivité et réside dans le Grésivaudan.

14 Juin2008

Jean-Baptiste Piotto

Après avoir travaillé dans le journalisme et dans l’édition, il est maintenant chargé de communication dans une collectivité territoriale et vit dans la vallée du Grésivaudan.

… Une ordure, bien sûr ! Rien ne va plus dans le monde des pères Noël qui investissent le centre ville de Grenoble en cette période de fêtes. Sur les murs, sont apparues des inscriptions couleur de sang, s’en prenant au père Noël. Dans les rues et magasins, l’ambiance est troublée par une suite d’agressions contre les stipendiés de la hotte rouge. Le détective Henri Golent et son ami l’avocat Hocine Tiber assistent à la fuite d’un père Noël terrorisé. Un moment plus tard, l’un de ces hommes en rouge est retrouvé sur le carreau, bon pour le SAMU. C’est le début de l’aventure pour le détective qui veut retrouver l’agresseur. Sur son chemin, il rencontre le lieutenant Garromance, franc-tireur de la police aux méthodes toutes personnelles. Traque, rencontres et rebondissements se suivent dans une atmosphère inquiétante où tout peut se cacher derrière une barbe blanche. Un cadre original, où le quotidien prend une autre dimension sous l’oeil du père Noël et dans l’affolement des dernières courses avant les fêtes. Une aventure pleine de ressorts et de moments inspirés, grâce à des personnages croqués sur le vif que l’auteur fait vivre sous une plume alerte et avec un humour insolent. Les lecteurs qui ont découvert le détective fantaisiste et le policier buté dans Sur le chemin de l’école se régaleront de les retrouver dans cette nouvelle enquête qui a pour toile de fond Noël et le centre ville de Grenoble.

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches