Les invités d'honneur
  2017 Pierre Rabhi
            Cyril Dion
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar
  2005
  2004
  2003
  2002

Articles publiés sur Jérôme Bayet

19 Août2015

Sculptures animalières de Jérôme Bayet, artiste plasticien

Jérôme Bayet est sculpteur, artiste plasticien, créateur d’un troupeau d’animaux fantastiques et imaginaires qui aiment s’exposer dans des endroits inattendus.

pingouin peintre dos pingoun surfpintade seule

Rhinocéros taché de vert sur peau verte, vache polichinelle astigmate, sœur de la vache qui rit, chameau content d’être là, cochon rose et blanc, cerf multicolore, serpent aztèque, trichlodorus de la période quaternaire qui prend son temps pour disparaître, pingouins migrateurs…
Leur première apparition fut au Comice agricole de Saulieu – Bourgogne, en compagnie de plus de trois cents vaches, deux cents moutons et autres lapins et volailles…un plaisir.
Par la suite, il y eut des restaurants, des festivals, des bars, des foires…
Les animaux du troupeau changent souvent, ils vont et viennent. Leur nombre varie selon les espaces. On en voit parfois (c’est rare) se transformer d’une expo à l’autre !
Ces animaux ont tous en commun une irrésistible envie de sortir de leur condition première. Une girafe doit se battre pour avoir les meilleures feuilles qui sont au sommet de l’unique arbre de la savane alors que dans certaines contrées, on laisse tomber les feuilles ! Pour les pingouins, la vie au grand nord est sans nul doute une expérience à vivre, mais de là à y rester toute une vie…Cela peut être difficile à entendre mais tous ces animaux se sont posé des questions sur leur existence. Les pionniers sont arrivés en 1998 et depuis cela n’arrête pas, on a même aperçu 400 canards en plastique jaune s’échapper de leur usine de HongKong et se réfugier au stade nautique de la ville d’Echirolles (Isère)…mais là, j’n’y suis pour rien.
Récemment, on a senti un frémissement dans le monde végétal. Deux mètres carré de haie (type laurier avec des grosses fleurs rouges) autour de laquelle virevoltent papillons et colibris, se sont retrouvés exposés dans une maison. Des morceaux de prairies en fleurs arrivent…

ziga chu

La technique utilisée est le papier mâché. La forme première est constituée de matériaux de récupération, de grillage, de ballons de baudruche…Tout ce qui peut m’aider à remplir un volume. Je travaille aussi avec du carton ou du tissu en remplacement du papier. La finition est réalisée en peinture acrylique et/ou collage. La taille varie selon les animaux mais généralement les gros sont un peu réduits et les petits sont un peu grossis.

SONY DSC

http://jeromebayet.blogspot.fr/

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web | Facebook

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches