Les invités d'honneur
  2016 Jean-Louis Etienne
            Marlène Jobert
            Alexandre Jardin
  2015 Allain Bougrain-Dubourg
  2014 Isabelle Autissier
  2013 Catherine Destivelle
  2012 Alain Baraton
  2011 Guy Martin
  2010 Jean-Marie Pelt
  2009 Jean-Pierre Deshaires
  2008 Marc Batard
  2007 Yves Paccalet
  2006 Alain Bar

Articles publiés sur Michel Etiévent

14 Oct2012

Sortie DVD du film « De mémoires d’ouvriers » et présentation à Albertville vendredi 19 octobre 2012

Après la tournée en salle de cinéma sur le territoire français et d’innombrables débats qui ont suivi les projections, le documentaire de Gilles Perret «De mémoires d’ouvriers» sort en DVD. Avec plus 40000 spectateurs à ce jour, ce film se classe cinquième en terme de nombre d’entrées dans la catégorie documentaire.

http://www.dememoiresdouvriers.com/

La présentation officielle du DVD se fera au cinéma « Le Dôme » à Albertville le vendredi 19 octobre à 17 heures en présence du réalisateur et des ouvriers du film.

Le DVD comprend en plus du film, un livret de 16 pages ainsi que deux bonus.

Nous vous proposons de découvrir en projection les deux bonus:

Le premier est un portrait d’Ambroise Croizat, fondateur de la sécurité sociale, par Michel Etievent;

Le second est un entretien avec Gérard Mordillat, écrivain et cinéaste, sur la représentation du monde ouvrier au cinéma et dans les médias.

Pour ceux qui voudraient voir ou revoir le film, il y aura une projection le même soir à 18h30 au cinéma LE DÔME à Albertville.

 

16 Août2012

Michel Etiévent : Des FTPF racontent la clandestinité

« Paroles de résistance. Des FTPF racontent la clandestinité. 1940-1945.  »

 

http://www.micheletievent.lautre.net/spip.php?article52

C’est une longue et passionnante balade en mémoire résistante que nous propose en ces pages l’historien Michel Etiévent. Du drame du plateau des Glières aux embuscades de Savoie en passant par les maquis des Bauges, de Tarentaise et de Maurienne, il rapporte au fil des témoignages inédits, de portraits éblouissants et de documents précieux la longue marche de ceux qui, dès l’aube des années noires, ont refusé l’humiliation et le déshonneur.
Entre traques, coups de main, déraillements,attaques d’usines, déportations et fusillades du petit matin, peu à peu se dessine l’engagement de ceux que l’on appelait « Francs Tireurs et Partisans Français ». Des vies pour dire le courage, l’engagement de femmes et d’hommes qui, au prix du danger et du sang, se sont levés pour combattre la barbarie et redonner des couleurs à la dignité. Des paroles brutes d’émotion racontant le refus de la soumission, l’espoir glané dans la clandestinité de la nuit et les rêves de libération. Ils (elles) parlent comme vient la mémoire, avec ses lumières et la seule ambition de rappeler ce devoir de dignité à l’heure où certains tentent de manipuler l’histoire en occultant les crimes du régime de Vichy. Des hommes des champs ou des usines souvent anonymes, jetés en cette aventure parce qu’ils aimaient leur terre et ne supportaient pas qu’on la souille.

Livres en Marches © 2017 Association Inform'action, Les Marches, Savoie | Flux RSS des informations de ce site web

Crédits et mentions légales | Contacts
Aide au référencement, promotion du site :Outils webmasters
Salon Livres en Marches - Association Inform'action - Chemin du Lac Clair - 73800 Les Marches